L’iPhone en Chine le 17 mai

China Unicom, le second opérateur en Chine, lancera la vente de l’iPhone (le vrai…) dans le pays le 17 mai en même temps que la commercialisation du service 3G WCDMA dans 55 villes du pays.

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Plus d’un dixième de la vente mondiale de l’iPhone se retrouvent déjà en Chine à travers le marché gris. Ce constat d’un manque à gagner non négligeable a certainement dû inciter Apple à signer un accord de commercialisation avec l’opérateur chinois.

La communication Apple
Pour faire la promotion de l’iPhone, China Unicom met en avant quelques services possibles comme la porte-monnaie électronique, la TV mobile (comme Orange en France), et de façon surprenante le mode « tethering » (utilisation de l’iPhone comme modem pour surfer sur le net depuis un PC) et la conférence vidéo ! Incroyable ! on attend bien sûr avec impatience pour voir comment la visiophonie pourrait être possible sur l’iPhone 3G ! ou s’agit-il tout simplement d’une fonctionnalité du futur iPhone que China Unicom a voulu anticiper pour appâter les clients !

Rappelons qu’Apple avait au départ lancé les discussions avec China Mobile, le premier opérateur chinois avec plus de 70 % de parts du marché, mais plusieurs points de discorde ont fait échoué les négociations. L’opérateur ne souhaitait pas en effet voir ses clients dépendre d’Apple et avait exprimé le souhait de prendre le contrôle de l’AppStore. Le mode de règlement par carte bancaire sur la boutique était également remis en cause par l’opérateur qui voulait que les applications soient directement facturées sur l’abonnement du client. Ces obstacles ont donc faire l’affaire de China Unicom, qui compte beaucoup moins d’abonnés mais qui possède un atout important, le réseau 3G WCDMA, permettant une compatibilité directe avec l’iPhone.