Découvrez le smart home-staging, ou comment la domotique peut vous aider à vendre votre maison

Le home-staging, c’est l’art de rénover et de mettre en valeur votre maison à faible coût pour la vendre plus rapidement et à un meilleur prix. Parfois, repeindre un mur, changer quelques appliques lumineuses et poser un beau parquet suffisent à vous faire gagner beaucoup d’argent ou de temps. Depuis peu, la domotique s’est immiscée dans cet art.

Pourquoi la domotique peut-elle convaincre les acheteurs ?

Le profil des acheteurs le plus répandu reste, aujourd’hui encore, celui des futurs propriétaires qui voudraient pouvoir poser leurs valises dans leur nouvelle maison et ne pas avoir de travaux ou d’aménagements à faire. Voilà pourquoi le home-staging est si efficace, parce qu’il permet de favoriser le coup de cœur en mettant en avant un logement moderne sans travaux à faire.

La domotique est donc un formidable allié du home-staging, parce que tout le monde sait qu’elle représente l’avenir du logement et qu’il faudra un jour réaliser cet investissement. Ainsi, trouver parmi les maisons à vendre un logement qui est déjà correctement équipé, joliment décoré et qui propose tout le confort moderne que la domotique peut offrir, c’est un argument de poids pour convaincre les acheteurs.

Améliorer les performances de votre maison

Toutes les maisons et les logements qui sont mis en vente doivent d’abord réaliser un diagnostic énergétique. Dans ce diagnostic, la consommation globale de la maison est prise en compte. Plus cette consommation est basse, moins la maison coûtera cher à chauffer ou à éclairer tout au long de l’année. Un bon diagnostic énergétique est donc un bon argument de vente.

En rendant votre maison intelligente, que ce soit avec un éclairage connecté ou un thermostat et des radiateurs connectés, la domotique vous permet de faire d’importantes économies d’énergie sur le chauffage et l’éclairage. Des volets connectés permettent aussi d’économiser sur la climatisation en été. Ainsi, votre diagnostic énergétique sera meilleur sans devoir investir dans une nouvelle isolation.

Il ne faut pas négliger la fascination technologique

Si le home-staging est davantage un art qu’une science, c’est bien parce qu’il fait appel aux émotions avant de faire appel à la réflexion des acheteurs. En redécorant votre logement, le home-staging essaye de le moderniser, mais également de lui offrir un aspect suffisamment neutre pour que n’importe qui puisse s’y projeter. L’objectif est de donner envie dès le premier coup d’œil en donnant des airs de magazine de décoration à votre maison.

Or, il ne faut surtout pas négliger l’importance de la fascination que suscitent la technologie et la domotique. Au même titre qu’une couleur bien choisie peut créer une décision d’achat, un système d’alarme intelligent, un thermostat réglable à distance et un éclairage intelligent qui permet de créer plusieurs ambiances depuis son smartphone, tout cela peut être décisif dans la décision d’achat.