This is our game !

Ça y est. Il arrive ! Dans un peu plus d’un mois, les fans de foot virtuel ont rendez-vous pour célébrer la sortie du nouvel opus de la série Pro Evolution Soccer. PES 7 ?

Retour sur une série devenue une véritable institution.

pro evolution soccer 2008

Le logo

C’est devenu une habitude. A chaque rentrée, le gamer amateur de ballon rond commence à avoir les mains moites et le « pad » qui le démange, il a coché sur son calendrier une date bien précise, il a l’esprit ailleurs mais il guette, à l’affût de la moindre information ou image susceptible de le tenir en haleine. Il n’a plus qu’une chose en tête : découvrir le nouveau PES !

En l’an de grâce 1999, le football sur console est dominé outrageusement par la série FIFA, développée par la société EA Sports. C’est alors que se pointe sur le marché européen un petit nouveau, ISS Pro Evolution, jeu développé par les japonais de Konami, bien décidés à se faire une place au soleil aux côtés d’EA Sports. Pour les gamers habitués au style FIFA, plutôt orienté arcade, le choc est rude : le jeu s’avère délicat à prendre en main et à maîtriser. Mais très vite, la mayonnaise prend et le jeu trouve son public, séduit par le côté réaliste d’ISS.Dès lors, la série n’aura de cesse de s’améliorer et de prendre de l’ampleur. Une deuxième version du jeu sortira surPlaystation en 2000 avant que la série ne soit renommée Pro Evolution Soccer lors du passage sur les consoles nouvelle génération (Sony Playstation 2, Nintendo Gamecube, etc…) en 2001. 6 PES plus tard, la série s’est imposée comme la référence en matière de simulation de football sur console et PC, réléguant FIFA au second plan. EA Sports a de quoi avoir les boules : Pro Evolution Soccer 5 est le bien culturel le plus vendu de l’année 2006 en France, avec 1,3 million d’exemplaires. Pro Evolution Soccer 6 a depuis fait mieux avec plus d’1,4 million d’exemplaires vendus jusqu’à maintenant.

Sur quoi se fonde le succés de PES  ? Outre le réalisme des mouvements des joueurs et la qualité de l’intelligence artificielle, le jeu doit en grande partie sa réputation à sa durée de vie, presque infinie grâce à son mode Ligue des Masters. Ce dernier permet en effet de faire grandir son équipe de saison en saison : on commence en deuxième division avec des joueurs plus que moyens, on acquiert de l’expérience, on apprend à gérer son budget et à recruter de nouveaux joueurs (la grande force dePES), on construit son « équipe petit à petit, de succés en succés, jusqu’à atteindre les sommets du foot européen. Alléchant comme programme n’est-ce pas ? Pendant longtemps, PES a souffert de la comparaison avec FIFA à cause de l’abscence de licenses – il est en effet bien plaisant de jouer avec nos joueurs fétiches dans leurs vrais maillots et dans de vrais stades. Jusqu’à PES 6, le problème pouvait être contourné grâce à un mode Modifier permettant au gamer de créer ses propres maillots et de renommer footballeurs et stades. Le succès (et les bénéfices) étant au rendez-vous, PES jouit maintenant à l’instar de FIFA des licenses de la plupart des clubs européens et des équipes européennes. Joli coup de la part de Konami. Plus de raison ainsi de ne pas profiter du meilleur jeu de foot au monde ! D’autant plus que la nouvelle édition de PES s’annonce encore plus agréable et évoluée.

Prévu sur PC, Xbox 360, PS3, PS2, PSP et DS (!), PES 2008 promet – en plus des habituelles évolutions graphiques – quelques nouveautés intéressantes comme la possibilité de régler son mur et de choisir le nombre de joueurs qui le compose, la possibilité de simuler des fautes et de tirer le maillot de l’adversaire (nouveauté pas très catholique mais qui peut s’avérer bien fun) ou encore des commentaires revus et améliorés – il serait temps ^^. Mais la principale évolution du jeu réside certainement dans son tout nouveau système d’intelligence artificielle, baptisé Teamvision. Ce système permettra notemment à l’I.A. de s’adapter au jeu qu’on lui propose et de réagir différemment suivant le score du match. Les mouvements des coéquipiers autour du porteur du ballon ont également été améliorés.

Des graphismes qui s’améliorent au fil des ans…… et une intelligence artificielle au top !

D’après Konami, ce nouvel opus « saura développer de nouvelles attaques, contrer des mouvements spécifiques et éviter de reproduire des erreurs d’attaque ou de défense afin de rendre le jeu plus conforme avec les aspects tactiques mais aussi dynamiques du sport réel. » On veut bien les croire. PES 2008 fera-t-il chavirer une fois de plus tous les amoureux du foot ? Réponse le 26 octobre. D’ici là, il faudra (s’im)patienter encore un peu.