Comment récupérer facilement ses données en 2018?

Plusieurs facteurs peuvent vous conduire à une perte partielle ou totale de vos données informatiques, certaines très importantes qui représentent parfois des années de travail. Les ransonwares, les virus en tous genres et chevaux de Troie sont des dangers récurrents, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une panne sur votre PC qui nécessitera une reprogrammation totale.

Placer ses données sur disque dur externe, une solution d’appoint

La solution la plus logique pour prévenir un incident est sans aucun doute de posséder un disque dur externe, indépendant de votre ordinateur, sur lequel vous sauvegarderez régulièrement vos données. Il faut toutefois faire très attention, en connectant ce disque dur un PC infiltré par un virus, vous pourriez bien le contaminer. Une fois le logiciel malveillant installé dans votre disque dur, il va prendre en otage ou détruire tout ce que vous y aviez stocké.

Pour sauver le disque dur ou même la clé USB que vous utiliseriez comme support de sauvegarde, il existe toutefois une solution miracle dirons nous : le logiciel de récupération de données gratuit. Des disques durs réinitialisés aux fichiers supprimés par mégarde, ces logiciels sont capables de retrouver la trace de toutes les données qui ont transité par le support de sauvegarde. Un disque dur est fragile et il arrive que des défaillances apparaissent, c’est pourquoi un logiciel de récupération de données est utile.

Des précautions à prendre avant d’utiliser ce type de logiciel

Pour commencer, vous devez évaluer l’état physique de votre disque dur ou du support sur lequel se trouvaient les données. En effet, dans le cas ou le support est physiquement endommagé, parce qu’il est tombé par exemple, il faut faire très attention, le moindre faux-mouvement peut conduire à une perte définitive des données stockées. Dans le cas où les données sont essentielles à votre travail ou que vous ne pouvez en aucun cas les perdre, mieux vaut faire appel à une société spécialisée dans la récupération de données.

Réparer une carte SD ou un disque dur est possible, mais cela demande justesse, minutie et connaissances. Si vous installez directement un logiciel de récupération des données sans prendre en compte les dommages physiques, il pourrait détruire les informations au lieu de les sauver.

En revanche, si les données perdus ne sont pas vitales ou si le disque dur n’est pas endommagé physiquement, il est possible de lancer un logiciel par vous même qui analysera le contenu de votre support jusqu’à retrouver les fichiers que vous souhaitez récupérer. Il est toujours pratique de connaître le format de ces derniers, cela peut vous être demandé par le logiciel. Par rapport à ce dernier, mieux vaut l’installer sur un ordinateur sain et connecter à ce dernier le support sur lequel vous devez travailler, car le logiciel pourrait bien encore une fois écraser toutes les données au lieu de les récupérer, ce qui serait regrettable.

 Un logiciel qui s’adapte à tous les systèmes d’exploitation

Que vous utilisez IOS, Android, ou encore Windows, vous trouverez un logiciel parfaitement adapté à votre système d’exploitation. Il est primordial de choisir le bon logiciel, auquel cas, il serait totalement inutile et risquerait même d’endommager les données restantes si vous forcez le lancement.