Former des apprenants, les nouvelles méthodes liées aux nouvelles technologies
|Il faut dire qu’en ce 21e siècle, l’avancée de nouvelles technologies ont presque tout bouleversé dans notre quotidien. Le monde pédagogique n’a pas été épargné par cette révolution et l’apprentissage va actuellement de pair avec les NTIC. L’apprentissage en ligne a donc vu le jour en brisant le concept d’apprentissage entre les murs.
En commençant tout d’abord par l’e-learning, la pédagogie à distance est passée par les Mobile learning et les gamifications pour finir aux MOOC ou Massively Open Online Course. On en parle beaucoup sur le net mais il est tout d’abord essentiel de savoir ce que cela signifie réellement avant de pouvoir en saisir tout l’intérêt.
Il s’agit en réalité d’un concept d’apprentissage à distance qui inclut de nombreux contenus très diversifiés, touchant de multiples domaines. Sans exagérer, les MOOC pourraient même rivaliser avec certaines universités vu qu’il s’agit de véritables cours qui s’adressent au large public.
Un large choix de contenus disponibles
L’environnement de l’apprentissage à l’aide des nouvelles technologies est très vaste, on peut donc affirmer sans hésiter qu’on peut quasiment tout apprendre à distance grâce à ces nouvelles méthodes. La liste n’est pas exhaustive mais on peut par exemple citer les domaines élémentaires comme les langues, les sciences ou la psychologie.
Les méthodes MOOC permettent même de suivre des cours dans de domaines beaucoup plus spécifiques, notamment ceux dont bénéficient généralement les entreprises, comme la formation de formateurs par exemple. En effet, les MOOC intègrent différents rubriques spécifiques très pratiques et très en vogue en ce moment.
On relèvera notamment l’amélioration des présentations Powerpoint, le management, l’initiation aux nouvelles méthodes de présentations tendances, notamment Prezi, etc. Suivre de telles formations permet aux apprenants d’optimiser considérablement leurs compétences au sein des entreprises tout en gardant un planning professionnel très organisé à l’aide des plateformes en ligne.
Pourquoi passer aux MOOC ?
La raison de cet engouement pour cette nouvelle méthode est sans doute le fait qu’elle inclut tous les avantages du présentiel et de l’e-learning sans pour autant en comporter les inconvénients. L’avantage tient sans doute dans l’ergonomie et le pragmatisme adoptés par le concept. En effet, pour maitriser un domaine précis, il suffit d’y consacrer son temps à raison de 2 à 4 heures par semaine.
Ceci est tout à fait possible vu qu’en pratique, on apprend dans le cadre des MOOC comme dans un véritable système LMD : organisation par chapitres, projet personnel de l’apprenant, devoirs à rendre, accompagnement pédagogique, etc. Le MOOC est donc à la fois très pratique et très efficace.
Même si actuellement en France, la plupart des apprenants n’obtiennent que des certifications et non des diplômes, il faut quand même avouer que les compétences qu’ils ont acquis sont réelles et vérifiables, et c’est ce qui importe le plus pour les entreprises.