Cyber harcèlement : comment le permis internet AXA accompagne les enfants et les parents ?
|Depuis deux ans déjà, AXA Prévention, en collaboration avec la Gendarmerie nationale, expérimente chez les élèves de CM2 le « Permis Internet pour les enfants ». Plus qu’un réel permis, il a pour vocation de sensibiliser les enfants de 9-11 ans aux risques du Net.
Finies les vacances, la plage et les grasses matinées. Il est temps pour les enfants de reprendre le chemin de l’école, de retrouver les copains, de se raconter son été. A moins que tout n’aie déjà été déballé sur la toile. Tout comme il s’est immiscé massivement dans notre quotidien, Internet s’installe dans la vie des enfants de plus en plus jeunes. En moyenne, les enfants d’aujourd’hui ont leur premier téléphone portable à l’âge de 11 ans. Avec l’acquisition d’un smartphone ou l’accès à Internet sur l’ordinateur familial, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à eux, avec son lot d’inconnu et de risques. C’est une des raisons pour laquelle AXA Prévention, la Gendarmerie nationale et la Police nationale ont lancé en 2013 un programme de sensibilisation intitulé « permis internet AXA ». Ce dernier vise à sensibiliser les enfants et les parents afin qu’ils adoptent les bons réflexes sur le web et qu’ils puissent surfer en toute sécurité.
Une importante surexposition à Internet
La « génération z » concerne les enfants nés après 1995. Evoluant dans un univers numérique, ces derniers perçoivent leur environnement différemment de leurs ainés. En effet, la frontière entre le monde virtuel et le monde physique, le monde de la maison et de l’école, de la vie professionnelle et de la vie personnelle est très mince. Leurs modes de consommation seront donc totalement différents (télétravail, shopping en ligne, hyper-connectivité). Ils seront donc de plus en plus souvent confrontés à ces nouveaux risques liés à l’utilisation d’Internet, tels que le phishing, le piratage de données, l’usurpation d’identité…
Face à ce nouvel environnement, il est important de sensibiliser les enfants aux règles et usages du web grâce à un dispositif comme le permis internet AXA, regroupant les outils nécessaires pour leur permettre d’explorer ce nouveau terrain de jeu virtuel sans se mettre en difficulté. Car si la toile est une opportunité extraordinaire, elle peut également être le théâtre de nouveaux risques, souvent méconnus et insoupçonnables pour le quidam.
Cyber-harcèlement : comment le permis internet AXA accompagne les enfants et les parents ?
Hacking de comptes, partages de photos ou vidéos, moqueries qui peuvent devenir virales sur Twitter ou Facebook, le cyber-harcèlement peut prendre plusieurs formes et découle le plus souvent d’un harcèlement vécu à l’école, à la différence près qu’il s’exerce 24h/24 et 7 jours sur 7. Véritable fléau moderne, il concernerait, selon un rapport d’EU Kids Online (2014), 6% des enfants âgés de 9 à 16 ans. Les principaux intéressés sont les adolescents âgés de 13 à 16 ans mais les plus petits ne sont pas épargnés.
C’est la raison pour laquelle Axa Prévention a souhaité mettre en place le « permis internet pour les enfants » et concentrer ses efforts autour de cette problématique, en plus de trois autres dangers identifiés : les mauvaises rencontres, la manipulation (embrigadements idéologiques) voire la cybercriminalité (usurpation d’identité, vol de données…). Sa vocation : apprendre aux écoliers à naviguer en toute sécurité en les informant des risques et en leur apportant les outils incontournables pour s’en prémunir. Avec le permis internet AXA, enfants, gendarmes et parents sont mis à contribution à travers 5 modules pratiques et travaillent main dans la main pour que la jeune génération puisse profiter de ce nouvel univers en évitant les pièges. A l’heure actuelle, plus de 1.000 cérémonies ont déjà eu lieu dans toute la France et quelques 500 000 permis internet ont été remis. Axa Prévention mise sur la sensibilisation d’un million d’élèves dans les années à venir.