La coque “Voir”, pour transformer votre téléphone en microscope

La coque “Voir”, mise au point par un jeune lyonnais, veut nous ouvrir les portes du monde de l’infiniment petit.

Une coque innovante

Un jeune jeune lyonnais de 16 ans a créé une coque de téléphone qui transformera votre smartphone en microscope. La coque, capable de fonctionner sans pile, ni batterie, se synchronise avec une application compatible avec iOS et Android, et permet de grossir jusqu’à 400 fois tout ce qu’il vous plaira de passer à la loupe. Un gadget qui ravira les scientifiques en herbe et les maniaques du ménage, qui pourront traquer le moindre grain de poussière. Mais outre les applications ludiques que l’on peut lui trouver, cette coque microscope se propose d’être un outil indispensable et pratique pour de nombreux domaines professionnels : science, enseignement et joaillerie pourraient ainsi toujours avoir leur outil de travail dans la poche.

Un avenir incertain

La coque, mise au point par Mokhtar Bacha et baptisée “Voir”, figure parmi les innovations sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets « Make it happen », un concours lancé par Ulule, Soon soon soon et WoMa. Les créateurs sélectionnés ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé afin de réaliser un prototype de leur projet, qui fait maintenant l’objet d’une campagne de crowdfunding. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste 7 jours pour espérer atteindre un objectif de 5000€ déjà réalisé à 62%.

Mais financement ou pas, il est plus que probable que le jeune homme trouvera les fonds nécessaires pour concrétiser son projet. D’autant plus que son invention ne coûte rien à fabriquer, comme il l’explique lui-même : « J’ai créé un microscope pour 0 centime car tout ce que j’ai utilisé provenait de matériel de récupération ». La coque “Voir” ne demande qu’à être améliorée et à s’enrichir des remarques et suggestions des utilisateurs. La page Ulule du projet permet non seulement de recueillir des dons, mais aussi de recueillir les avis des internautes.