Les tendances marketing pour 2016

Dans le domaine du marketing, il existe des tendances. Si, en 2014, il y avait le « responsive webdesign », l’année 2015, est quant à elle, placée sous le signe du « brand content ». Qu’en est-il des tendances marketing pour 2016 ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec cet article.

  1. L’importance de l’expérience client

Clients Concept

Première sur la liste des tendances marketing 2016, l’expérience client désigne « l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service »[1].

  1. Utilisation et analyse des données clients

Les entreprises modernes n’hésitent pas à investir beaucoup d’argent dans l’utilisation et l’analyse des données qui concernent leurs clients. Pourquoi ? Parce que cela permet de mesurer leur réussite et de prendre des décisions/mettre en place des actions en fonction des résultats observés. Tout cela dans le but d’améliorer leur productivité. Les entreprises peuvent se charger elles-mêmes de l’analyse de ces données ou bien confier cette mission à des sous-traitants spécialisés.

  1. Les appareils mobiles au cœur du marketing

Autre tendance à surveiller en 2016 : l’utilisation, par les entreprises, des appareils mobiles comme les téléphones et autres tablettes. En effet, les entreprises seront probablement nombreuses à miser sur ces outils omniprésents dans la vie professionnelle comme personnelle de beaucoup de personnes.

  1. Un contenu web de qualité

Pour un site web comme pour un blog, véritables vitrines des entreprises, le contenu est important. A ce propos, on parle même de « site vitrine » pour les qualifier. Il est donc essentiel de miser sur des articles de qualité rédigés par des professionnels. Parmi les tendances marketing 2016, on trouve donc le contenu web – textuel comme visuel – mis en ligne de façon régulière et surtout unique et originale. Le contenu généré par les clients sera également important (commentaires, avis produits…).

  1. Un lien fort entre marketing et commerce digital

En 2016, le commerce digital — ou e-commerce — fera partie des grandes tendances. Le commerce digital inclut les sites web marchands, les sites ou applications mobiles, les bornes tactiles ou encore les réseaux sociaux. Rien de bien surprenant au fait que le marketing version 2016 soit placé sous le signe du commerce digital puisque ces différents outils sont de plus en plus utilisés au quotidien par les professionnels comme par les particuliers.

  1. Une plus grande présence sur les réseaux sociaux

Social media from cutout newspaper headlines pinned to a cork bulletin board

Twitter, Facebook, Instagram et autres sont de plus en plus utilisés et les entreprises doivent s’adapter à cette mode en incluant les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing. L’année 2016 sera donc synonyme d’une plus grande utilisation de ces derniers.

  1. Une communauté chouchoutée

Créer un lien particulier avec ses clients, tel sera l’objectif de nombreuses entreprises en 2016. Certaines marques le font déjà, elles n’auront donc plus qu’à poursuivre leur action et à l’améliorer si besoin.

  1. Des publicités ciblées

Payer pour que des publicités ciblées apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook et autres ? C’est ce que de nombreuses entreprises feront en 2016. Une autre façon de se faire connaître !

Selon les prédictions de différents experts, les tendances marketing 2016 consisteront donc à :

  •    Prendre en compte l’expérience client ;
  •    Utiliser et analyser les données clients ;
  •    Mettre les appareils mobiles au cœur du marketing ;
  •    Miser sur un contenu web de qualité ;
  •    Lier marketing et commerce digital ;
  •    Utiliser davantage les réseaux sociaux ;
  •    Chouchouter sa communauté ;
  •    Payer pour des publicités ciblées.

Que pensez-vous de ces tendances ? Estimez-vous qu’elles seront efficaces ? N’hésitez pas à partager votre point de vue !

[1]       http://www.definitions-marketing.com/Definition-Experience-client