Faits marquants de la conférence Apple du 17 mars.
|Ce “special event” organisé par Apple portait sur la présentation du prochain firmware 3.0 de l’iPhone et l’iPod Touch. Les principaux faits à retenir de la conférence sont les suivants.
1. Des chiffres flatteurs
Comme à son habitude, la conférence a débuté par l’annonce de chiffres marquants :
- 30 millions d’iPhone et d’iPod Touch vendus dont 13,8 millions d’iPhone pour la seule année dernière ;
- plus de 800 000 téléchargements du SDK de l’iPhone ;
- plus de 25 000 applications proposées sur l’App Store, 800 millions de téléchargements effectués depuis l’ouverture du store, dont 2 millions de téléchargements pour les jeux de Gameloft ;
- 96% des applications soumises à Apple ont été validées.
2. Firmware 3.0, une mise à jour majeure
Après la présentation des chiffres, le firmware 3.0 a été dévoilé et présenté comme une mise à jour majeure par Scott Forstall, le patron de la division iPhone OS :
- In-app purchase : les développeurs vont avoir la possibilité de proposer de services supplémentaires au sein de leurs applications moyennant un abonnement payé en plus par l’utilisateur (par exemple, des niveaux de jeu supplémentaires ou possibilité de jouer en réseaux).
- Peer-to-peer bluetooth pour jouer à plusieurs en bluetooth et le bluetooth deviendra stéréo !
- Intégration de Google Maps pour les développeurs qui pourront l’utiliser dans leurs applications.
- Nouvelles API permettant de faire communiquer l’iPhone avec des accessoires hardware tiers et ouvrant ainsi la voie à de nombreuses nouvelles applications comme l’aide médicale aux diabétiques qui pourront se servir de l’iPhone comme un outil de contrôle (société Lifescan).
- Service de notification par push pour les applications !
- Nouvelle application native pour l’iPhone : Meebo, un webmessenger multi-protocoles (Yahoo, MSN, AIM,Google Talk, Jabber, etc).
- Nouvelles API pour le streaming audio et vidéo.
- Ajout du couper, copier et coller (enfin !). On tapote deux fois sur un texte pour le sélectionner et des délimiteurs apparaissent pour permetre d’ajuster la sélection. Une bulle permet de choisir entre trois possibilités : couper, copier ou coller. Le copier/coller fonctionnera également dans Safari et les applications tiers. Il sera également possible de copier dans Mail par exemple et de coller dans Notes !
- Le clavier en mode paysage se généralise à toutes les applications dont Mail.
- Possiblité d’envoyer plusieurs photos dans Mails.
- Prise en charge des MMS ! et amélioration de l’appli SMS (possible de supprimer et de transférer plusieurs SMS à la fois) !
- L’iPhone fera dictaphone pour enregistrer des mémos vocaux et les notes audio peuvent être envoyées par mail ou par MMS.
- Nouvel écran d’accueil dédié aux recherches sur l’ensemble du contenu de l’iPhone, nommé pour Spotlight.
- Amélioration de Safari : antiphishing, auto-complétion, contrôle parental et gestion des proxies.
- Synchronisation des notes !
- Mode modem. (En discussion avec les opérateurs).
- Fonction auto-fill depuis iTunes.
- Gestion des comptes YouTube.
- Changement de morceaux en secouant l’iPhone.
- Envoi d’invitations de réunions depuis l’application Calendrier.
Pour résumer, l’iPhone firmware 3.0 dont la sortie est prévue pour juin (gratuit pour iPhone et iPhone 3G, et payant 9,95 $ pour iPod Touch) comblera un bon nombre des lacunes actuelles ! Seule déception peut être… Apple n’a pas évoqué le sujet du support Flash ni de la gestion du multi-tâche pour les applications !
Mais bon ne soyons pas négatif, ce firmware s’avère très complet et qui sait ? Peut être qu’Apple en garde un peu pour la sortie de l’iPhone v.3 attendue sûrement en juin en même temps que le firmware 3.0…