La maintenance info, un secteur en plein boom !
|L’emploi est le sujet qui est sur toutes les lèvres, dès que l’on allume la radio ou sa télévision, on entends parler de la crise de l’emploi. Pourtant l’informatique et la technologie en général sont des secteurs plus que porteurs, il est extrêmement difficile pour les entreprises de trouver du personnel qualifié !
La maintenance informatique, au delà de la simple réparation
Il y a de cela quelques années, la maintenance informatique c’était réparer des PC, changer des cartes réseaux, des cartes sons ou encore des cartes vidéos grillées. Le métier à fortement évolué avec la fiabilité du matériel qui n’a cessé de croître. Les employés des sociétés de maintenance informatiques sont dorénavant confrontés à de nouveaux besoins, comme le fait remarquer la société IPE à Paris. Notamment, des besoins de formation et d’assistance afin que les employés d’une entreprise puissent travailler avec le maximum de sérénité sur les outils qui leurs sont fournis. De plus les besoins en hotline sont de plus en plus pointus, car l’assistance logicielle est devenu un véritable besoin, tant certaines solutions logicielles sont devenus complexes.
La maintenance de services web, un besoin croissant
Internet est partout, téléphones mobiles, ordinateurs, voitures, mais aussi les montres et bientôt les appareils de cuisine disposent déjà ou disposeront bientôt de capacités connectées. Tous ces outils de communications qui utilisent les réseaux nécessitent un savoir faire bien spécifique en la matière, les besoins en infogérance de serveurs n’ont jamais été aussi grands, de plus face aux besoins de sécurité des données mais aussi d’optimisation de serveurs dans le cadre du référencement naturel de sites internet, il existe même dessous catégories de métiers dans ce secteur, par exemple, certains infogérants se spécialisent en solutions serveurs tournant sous linux, d’autres sous Windows, ou encore Mac OS X, les besoins des entreprises étant parfois très spécifiques, il n’est même pas rare que certaines entreprises embauchent un candidat sachant pertinemment qu’elles devront le former pour une technologie bien précise.
Loin des besoins d’administrations de serveurs, la maintenance logicielle est elle aussi en forte demande de personnel qualifié, les salaires des intégrateurs web, et des programmeurs s’envolent, notamment aux Etats Unis ou la pénurie de développeurs se fait ressentir plus que jamais ! Les métiers de l’informatique ont donc le vent en poupe, et sont en perpétuelle mutation.
Petit tuto pour monter votre PC de A à Z