Cloud, quel fournisseur choisir ?

Le cloud est une technologie qui a le vent en poupe depuis quelques années et son utilisation devrait clairement être de plus en plus fréquente dans les années à venir. Avec de nombreux acteurs, sur un marché qui s’étoffe constamment, il devient difficile de savoir vers qui se tourner en cas de besoin et qui est le plus performant.

Bien que le terme cloud soit parfaitement entré dans les mœurs, beaucoup ne savent pas encore exactement de quoi il s’agit et ne savent même pas qu’ils utilisent cette technologie régulièrement, notamment via de nombreuses applications. Mais celui-ci devient surtout un choix stratégique pour de nombreuses entreprises pour qui il représente un véritable apport de ressources à des prix très intéressants.

Qui sont les plus gros fournisseurs et qui est le meilleur ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux fournisseurs et il devient difficile de savoir exactement qui ils sont, ce qu’ils proposent et pourquoi choisir son cloud chez celui-ci et pas un autre. Heureusement, il existe des spécialistes qui se sont penchés sur la question et nous aident à faire le bon choix, notamment en terme de performances et de prix. C’est le cas de l’agence Cloud Spectator qui a mis en compétition les plus grands acteurs du marché au coeur d’une étude comparative relayée chez 1And1.
services cloud

Cette étude permet de se faire une idée des possibilités et tarifs d’acteurs majeurs comme Google, Amazon, 1And1 ou encore IBM. Puissances des processeurs, capacités de stockage, temps de réponse ou mémoire vive, tant de critères passés à la loupe pour chacun d’entre eux. C’est 1And1 qui sort largement vainqueur de cette confrontation, en particulier grâce aux performances de leur CPU et de leur mémoire vive. Un service qui apparaît comme 4 fois supérieurs aux leaders du marché que sont Amazon et Microsoft.

Pour autant, même si ce fournisseur sort en tête de l’étude comparative, celui-ci ne répondra peut-être pas aux besoins de tel ou tel client. Chacun doit prendre le temps d’étudier les différentes offres qui s’offrent à lui et choisir celle qui conviendra le mieux à ces besoins. Une étude comparative permet de se faire une idée du marché, mais ne sera pas forcément exacte suivant les besoins des clients. Il ne vous reste plus maintenant qu’à faire le tour vous même en connaissance de cause et choisir le cloud qui vous convient, en vous aidant si il faut d’un guide, comme celui édité par le gouvernement !