PCA et risques informatiques

La cybercriminalité n’est pas l’unique risque auquel votre système informatique est soumis. Parfois négligées, las catastrophes naturelles et les pannes électriques peuvent ébranler la sécurité de votre réseau. L’adoption d’un plan de reprise de vos activités informatiques est de ce fait incontournable pour surmonter les crises plus simplement et rapidement.

L’utilité de prévoir un PRA/PCA

A l’ère actuelle, les systèmes informatiques endossent des tâches diversifiées. Vous y stockez les détails de vos projets, vos données comptables, des informations confidentielles sur vos contacts et votre personnel… Bref, des fichiers critiques sont couramment enregistrés sur vos serveurs. En cas de perte ou de dommage, c’est toute la sécurité du système qui sera remise en cause. Les menaces peuvent survenir d’une personne malveillante via un cambriolage ou un piratage informatique. La crise pourrait également résulter d’une coupure générale (et prolongée) de l’électricité. De même, il est envisageable que vos locaux soient malencontreusement inondés ou que le système ait été ravagé par les flammes. Dans ces cas, que feriez-vous ? La question ne se pose pas pour ceux qui ont trouvé un plan de reprise d’activité et informatique avec Adista.

Concrètement, quels sont les avantages du pca pra ?

La mise en œuvre d’un tel plan vous garantit une continuité de vos activités même si vous n’avez plus accès à vos locaux et à vos équipements informatiques. Chez Adista, par exemple, des solutions comme l’enregistrement externalisé de toutes vos données est une option courante. Grâce à quoi vous pourrez accéder à tous vos fichiers intacts à partir de n’importe quel appareil ayant accès à internet. Bien sûr, il vous faudra un code d’accès personnalisé pour pouvoir consulter votre banque de données. N’hésitez pas à déterminer la durée maximale tolérée pour l’interruption de vos activités et convenez avec votre fournisseur d’une durée maximum pour l’enregistrement des fichiers en cours de création/modification. Il est également judicieux de sensibiliser votre staff à la gestion des crises.