Revente de données personnelles : un marché qui gagne du terrain

Nombreuses sont les entreprises à monnayer les données de leurs clients sur internet. Si jusqu’à présent le phénomène ne semblait pas intéressant pour les concernés, on assiste depuis quelques années à une inversion de la tendance.

Gagnez de l’argent en échange de vos données

Chaque jour dans le monde, à chaque seconde, il y aurait 29 000 giga octets d’informations publiés et 3,3 milliards de requêtes sur Google effectuées. Si ces chiffres ont de quoi donner le tournis, ils permettent de comprendre combien la revente et l’échange de données personnelles contre des biens et des services sont un enjeu capital.

Un nouveau phénomène est apparu il y a quelques années, et il met au cœur du sujet la personne avant l’entreprise. En effet, on savait la pratique répandue, mais jusqu’alors rares étaient ceux qui pouvaient en profiter. Désormais, chacun d’entre nous peut choisir quoi faire de ses propres données, ce qui change complètement notre vision des choses.

Les start-ups s’intéressent particulièrement à ce fait. Précurseur, l’américain Datacoup, qui a révolutionné en 4 ans le marché de la « data purchasing », détenu par quelques géants parmi lesquels Apple, Amazon ou Google. L’idée a de quoi séduire : un internaute peut, en passant par une plateforme simple, compléter divers questionnaires ou missions qu’il va ensuite choisir d’échanger contre un service, de l’argent ou un bien.

En France, d’autres jeunes pousses surfent sur la même vague, qu’il s’agisse de Click, Waze ou Mobeye. Pour convaincre les usagers, elles proposent une rémunération en échange de leurs données, et celles-ci peuvent concerner une infinité de sujets, des courses en passant par les voyages.

Une opportunité pour les plus modestes

Les plus faibles revenus ont tout à gagner de cette nouvelle mode. Étudiants, retraités, salariés aux revenus modestes, il est donc possible moyennant simplement un peu de temps de gagner de l’argent. Preuve que le marché est en plein développement, les entreprises du secteur expliquent que leurs clients sont des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes. Certaines applications n’hésitent d’ailleurs pas à revendiquer 300 000 utilisateurs.

Il faut dire que la promesse de faire des économies ou de gagner de l’argent séduit forcément. Et cela peut toucher des domaines que l’on n’aurait pas soupçonnés voir ici. Ainsi, il est possible de faire drastiquement diminuer le prix de réparations automobiles. Quand on voit le prix d’un contrôle technique, on se réjouit forcément de voir apparaître des sites comme Controletechniquegratuit, qui vous proposent ni plus ni moins la gratuité du service en échange de quelques informations sur votre conduite.

Le concept séduit forcément les internautes, et le développement de la plateforme parle d’elle-même. Tous les secteurs sont à présent concernés, il suffit de faire un petit tour en ligne pour s’apercevoir que des économies sont réalisables partout. Le marché du data purchasing a sans aucun doute un bel avenir devant lui