LegalTech : Quand le digital s’empare du juridique

Le monde du droit change pour répondre à une demande pressante, celle exprimée par des clients qui souhaitent profiter de services juridiques en ligne. Bien que les professionnels du secteur craignent que le digital soit une menace pour leur métier, ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas.

Les impacts sur les professions juridiques

Si le LegalTech va impacter certaines professions juridiques, il va surtout représenter un vrai plus pour accompagner le besoin de changement réclamé depuis plusieurs années. Parmi les bouleversements auxquels s’attendre, des mutations des formations et études juridiques. Les futurs juristes vont, quasiment, devenir de nouveaux codeurs, des développeurs maîtrisant parfaitement les subtilités du monde du droit en ligne. À terme, le LegalTech pourrait pousser à la disparition de certains métiers juridiques à faible valeur ajoutée.

De plus en plus de professionnels du droit ont décidé de devenir acteurs de la modernisation du juridique. Ils ont en effet compris que l’adoption du numérique va leur permettre de proposer des services plus sûrs passant pas exemple par l’utilisation de la signature digitale. À l’avenir, il semblerait que la contractualisation en ligne devienne une pratique courante.

La numérisation du juridique implique également une notion supplémentaire : la sécurité des transmissions de données juridiques sensibles et confidentielles. C’est grâce au développement de la technologie de la Blockchain que ce type de dispositif devient réel.

Même les techniques de démarche promotionnelle et marketing changent en fonction de la démocratisation du LegalTech. La prospection de nouveaux clients et la fidélisation vont également pouvoir se faire en ligne grâce à des applications e-marketing.

Les impacts sur les justiciables

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le LegalTech tente d’apporter la meilleure réponse possible à vos besoins. Vous pouvez trouver des solutions rapides, gratuites et fiables pour résoudre des problématiques juridiques, comme des contentieux par exemple.

En d’autres termes, cela signifie que vous n’avez plus besoin de chercher pendant des heures la solution adaptée à votre problème. Grâce aux plateformes web, il suffit de quelques clics pour trouver un avocat en ligne ou près de chez vous. C’est ce que propose le site Jurifiable.com, référence dans le domaine.

Autre avantage, vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous chez le notaire pour faire rédiger des contrats simples comme le contrat de bail ou le testament. Des modèles pré-remplis à télécharger sont disponibles en ligne.

En externalisant leur service juridique, les entreprises vont gagner du temps et économiser de l’argent en déléguant au maximum et le client va profiter d’outils performants, plus facilement.