Montessori : les écoles de demain

L’avenir repose entièrement sur le système éducatif de nos enfants. Si cette phrase de Maria Montessori vous parle, formez-vous à la pédagogie Montessori. « L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de ce trésor comme de notre bien le plus précieux, nous travaillerons à faire grandir l’humanité. »

Sur quels principes repose la pédagogie Montessori ?

Cette méthode consiste à former nos enfants dès le plus jeune âge pour qu’ils deviennent autonome et surtout éprouve un certain plaisir d’apprendre de nouvelles choses. Adaptée à tous les niveaux scolaires, elle prend de plus en plus de place dans l’éducation française. Axée sur des activités individuelles et collectives, elle pousse les enfants à respecter leur rythme naturel et leurs centres d’intérêt. Principalement orienté sur un travail individuel, il se déroule dans un climat de non-jugement et de non-compétitivité. Il s’agit avant tout de permettre à l’enfant de grandir, d’apprendre et de s’épanouir dans un climat de bienveillance.

Les outils de travail

Sa créatrice, Maria Montessori, a développé une méthodologie basée sur l’utilisation d’outils spécifiques scientifiques, attrayants et auto correctifs. L’enfant peut ainsi construire son savoir dans différents domaines. Il peut s’agir de l’apprentissage de plusieurs langues, de l’écriture, du dessin, de la géographie, du jardinage, des expériences chimiques, en passant par la musique ou le dressage d’animaux. La méthode doit permettre à l’enfant d’utiliser tous ses sens en passant du concret à l’abstrait. C’est en se nourrissant d’activités diverses, variées et individuelles, qu’il sera en mesure de se développer et de s’ouvrir aux autres.

Se former à la méthode Montessori

Se former à la méthode Montessori nécessite un fort engagement de la part de l’enseignant. Il devra dans un premier temps changer considérablement le regard et le positionnement qu’il porte sur l’enfant. Pour cela, il doit acquérir de sérieuses connaissances et compétences théoriques.

Les formations dispensées actuellement concernent principalement les enseignants des écoles maternelles et élémentaires. À ce jour, il existe peu d’établissements secondaires. Néanmoins, la plupart des centres de formation sont accessibles à d’autres corps de métier. Il est souvent possible d’y rencontrer des enseignants ou éducateurs spécialisés, du personnel de crèche, des psychologues, etc. En général, la formation se déroule sous forme de stages, sur une période d’une semaine, avec une vingtaine de participants. Ils sont orientés sur une présentation détaillée de la pédagogie et de l’utilisation des différents matériels, combinés à des travaux pratiques. Ces stages sont un excellent moyen de partager et d’échanger son expérience et sa vision de la pédagogie.

Un autre moyen de se former à la pédagogie Montessori est pas l’acquisition d’expérience, au travers d’un service civique par exemple. Programme à destination de 16 à 25, ce service de bénévolat indemnisé est une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétence par la pratique.