Logiciel gestion de stock ecommerce

logiciel gestion de stock ecommerce

Les achats en ligne, aussi appelé ecommerce, sont une pratique de plus en plus courante. En effet, en 2020 la FEVAD (Fédération Ecommerce et Vente À Distance) a recensé plus de 200 000 sites de commerce en ligne. Ce qui représente plus de 2 milliards de transactions. Pour assurer ces transactions, il faut donc savoir bien gérer les stocks, c’est là que l’utilisation d’un logiciel gestion de stock ecommerce entre en jeu. On vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un logiciel gestion de stock ecommerce ?

Comme son nom l’indique ce type de logiciel permet de gérer les stocks d’une boutique en ligne. Mais ce n’est pas sa seule fonction. Voici les fonctions principales d’un bon logiciel de gestion de stock :

                La structuration des achats

Un logiciel gestion de stock ecommerce doit aussi pouvoir vous aider à gérer vos dépenses, vos besoins, et également votre offre. Ce sont des aspects essentiels de tout commerce en ligne.

                La structuration des ventes

Là encore le logiciel doit être capable d’intégrer les données personnelles de vos clients ainsi que les vôtres. Il a aussi pour fonction d’aider à la planification d’évènements spécifiques, tels que les soldes, les rabais ponctuels et autres.

                L’entrée et la sortie des marchandises

Tout bon logiciel gestion de stock ecommerce doit pouvoir vous donner une vue d’ensemble sur les entrées et les sorties de marchandises. Ainsi vous pouvez à tout moment savoir si vous avez assez de stock pour satisfaire les commandes.

Pourquoi utiliser un logiciel gestion de stock ecommerce ?

Un des atouts majeurs de l’utilisation d’un tel logiciel est bien évidemment le gain de temps. Sans ce logiciel toutes les étapes mentionnées précédemment doivent être réalisées manuellement.

Si vous avez beaucoup d’articles en vente, cela peut être extrêmement difficile à gérer, et il se peut que vous vous retrouviez en rupture d’un produit sans vous en rendre compte. Gérer les stocks d’une boutique en ligne nécessite donc beaucoup de temps et d’efforts. En le faisant manuellement, vous augmentez également le risque d’erreurs. Ce qui peut occasionner des pertes de chiffres d’affaires car les clients insatisfaits se tourneront vers d’autres sites.

Comment choisir un logiciel gestion de stock ecommerce ?

Afin de bien choisir votre logiciel de gestion ecommerce, il faut bien analyser vos besoins et vos attentes. Devant la pluralité de logiciels disponibles, il est recommandé d’utiliser un comparateur afin de pouvoir trier les divers logiciels selon les critères les plus importants. Comme par exemple : les fonctionnalités, le prix, les avis d’utilisateurs, ou encore la qualité du service après-vente.

Une fois la sélection établie, comparez en détails les diverses fonctionnalités. Certaines d’entre elles, un peu plus poussées, ne sont par exemple pas utiles à des petites structures. Optez pour un logiciel simple et facile d’utilisation afin de ne pas vous perdre parmi toutes les options disponibles.

Devant le développement du commerce en ligne, il est désormais devenu indispensable pour toute entreprise de disposer d’un bon logiciel gestion de stock ecommerce.