Espace de travail : Les entreprises doivent se transformer, décryptage de la transformation numérique

Les entreprises sont confrontées à de nombreuses problématiques, dont la réduction des coûts et la concurrence de plus en plus impitoyable, mais aujourd’hui de nouveaux challenges s’y ajoutent comme le « digital » et la mobilité. Mais alors comment s’adapter à ses nouveaux usages sans se perdre, évoluer sans distancer ses métiers phares et ne pas partir dans toutes les directions ce qui pourrait entrainer à coup sûr des pertes voire pire, la faillite.

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Nouveaux challenges : le « digital » et la mobilité

La digitalisation ou transformation numérique, en bon français comme y tiennent un certain nombre de nos compatriotes, englobent tout un lot de concepts obscurs et d’idées fumeuses sur ce à quoi devrait ressembler une entreprise « moderne ». Vigilance donc ! La première chose à faire pour y voir plus clair est de se documenter, suivre les actualités, éventuellement même des webinars (conférences en ligne) et autres supports de formation gratuite vous aideront à comprendre dans les grandes lignes ces nouveaux concepts à la mode.

Ensuite, faire le tri ! Tout n’est pas bon à prendre ni à appliquer au pied de la lettre. La transition vers le digital peut toucher à plusieurs aspects du fonctionnement de l’entreprise.

Le digital et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la partie visible de l’iceberg et il est vrai que tenir à jour sa page entreprise sur Linkedin ou Viadéo est un basique, tout comme disposer d’un site internet « responsive » bien à jour et avec un minimum de SEO (entendez référencement naturel) afin de récolter de nouveaux contacts pour augmenter sa base de prospects. Ensuite le digital va consister dans les grandes lignes a toucher sa cible de clients et prospects par de nouveaux canaux, numériques combinés aux classiques déjà existants, c’est-à-dire en passant par les supports en lignes : applications, magasins connectés, sites web marchands comme www.flexmarket.fr par exemple !

La transformation sera opérée également en interne et toutes les procédures métiers méritent d’être repensées pour coller à la nouvelle stratégie de commercialisation, le client étant remis au centre de tout, de la détection de son besoin à la livraison de sa commande.

De la digitalisation à la mobilité

Toutes ces étapes inscrites dans une vraie stratégie de transformation se mettent en place et engendrent de nouvelles dépenses pour l’entreprise et notamment les outils..
Les outils de travail doivent également répondre à ces usages modernisés et être connectés en permanence avec l’activité. Ce n’est donc pas seulement par le fait de s’équiper de portables puissants et léger que les troupes seront prêts pour les nouveaux challenges, mais également par les outils de collaboratifs installés sur les postes vont forcément engendrer.

Office 365, la suite Office de Microsoft en abonnement en est un exemple très parlant puisque les logiciels sont accessibles sur le poste mais également en ligne depuis un accès extérieurs et tous les documents peuvent être partagés et mis à jour en temps réel par plusieurs utilisateurs.