« Toute la musique… » de Johnny Halliday

L’icône du rock français nous a quittés le 5 décembre 2017, et son héritage musical prend depuis toute sa dimension. Portées par une longévité exceptionnelle, sa voix, ses chansons et ses prestations scéniques ont marqué la variété française. « Toute la musique » de Johnny s’installe désormais dans l’histoire de la culture pop. Retour sur ce qui fait que Johnny restera à jamais Johnny.

60 ans de rock’n roll

Si « Mon pays c’est l’amour », le dernier album de Johnny Halliday, a rencontré le succès sur toutes les principales plateformes d’écoute en ligne, c’est que la musique de l’idole des jeunes est parvenue à conquérir un public bien au-delà du cercle des fans. Plusieurs de ses tubes sont ainsi entrés dans la mémoire populaire collective.Ils ont rythmé la vie de plusieurs générations, fixé leurs souvenirs…

Et d’abord, justement, « Souvenirs, souvenirs », son premier succès suivi, durant les années 60, de « Retiens la nuit », « Noir c’est Noir » et « Que je t’aime ». Pour les seventies, ce fut « La musique que j’aime », « Ma gueule », « Requiem pour un fou ». Dans les années 80, personne n’a oublié « Quelque chose de Tennessee », « Je te promets ». Et puis il y eut « Marie », « Allumer le feu », « Vivre pour le meilleur ».

Tous ces « monuments » ont fait du rockeur français, la star, le patron, l’ami de ce public fidèle, fervent et fasciné qui, aujourd’hui encore, va écouter les chansons de Johnny Hallyday en streaming ! L’époque et la révolution numérique n’altèrent en rien le charisme et l’aura de l’artiste. Et si vous souhaitez découvrir ces chansons qui ont traversé 60 ans d’histoire de la scène française, il suffit de vous connecter sur musicMe.com.

La voix du maître

Aujourd’hui Johnny Hallyday est salué et reconnu par tous. C’est sans aucun doute parce que la voix du rockeur a depuis longtemps mis tout le monde d’accord. Que l’on apprécie ou non ses orientations musicales, ses choix artistiques, sa personnalité, il reste que la voix puissante et timbrée de Johnny relève de l’exceptionnel.

D’autant que, lorsqu’on écoute ses premiers enregistrements, rien ne laisse supposer que le sautillant jeune homme qui tend à imiter les rockeurs américains, va développer pareille voix, identifiable dès la première note. Et c’est sur scène, sans jamais suivre de cours de chant, que Johnny Hallyday bâtit peu à peu sa technique, sa polyvalence et cette coloration vocale unique.

Avec le même engagement qu’il met dans son interprétation, l’artiste explore sa voix tout au long de sa carrière. Il parvient ainsi à l’enrichir encore avec le temps, sans jamais connaître la moindre cassure, le moindre accident. La voix de Johnny restera donc sa signature et son génie. Une voix, fruit d’un travail acharné et d’une passion restée intacte malgré les années : tout donner à son public. Une voix devenue immortelle.