Sleep Cycle, l’application pour un réveil en douceur
|Voici une application notée 4+, celle-ci va analyser vos cycles de sommeil grâce à l’accéléromètre de l’iPhone, pour vous réveiller au moment où vous êtes en phase de sommeil léger. Le meilleur moment pour s’éveiller tout en douceur, sans stress et pour commencer la journée du bon pied !
Au premier démarrage de l’application, vous devrez faire quelques petits réglages afin d’ajuster votre iPhone à votre mode de vie. L’application étant en Anglais, nous allons vous en résumer l’essentiel…
Pour commencer vous devrez placer votre iPhone côté écran, directement sur votre matelas, à hauteur de votre tête et en faisant attention de ne pas le recouvrir avec l’oreiller, afin qu’il puisse se ventiler. Pour ceux qui voudraient éviter les ondes, il suffira simplement de passer l’iPhone en mode avion.
Passer ensuite sur l’onglet « Test » puis appuyez sur « Start ». Ensuite, mettez vous sur le dos et retournez vous sur le ventre. Pendant ce test, l’appareil doit émettre quelques très légers sons. Si ce n’est pas le cas, rapprochez encore un peu votre iPhone de l’oreiller. Il sera au bon endroit lorsqu’il bipera au moindre mouvement !
Dans l’onglet « Settings » vous pourrez choisir les sons pour le réveil, vous aurez le choix entre 8 sonneries différentes. Bruits de la forêt, souffle du vent, etc… Le bouton « Reset calibration »vous sera utile si vous changez de matelas ou de lit.
Dans l’onglet « Alarme », vous règlerez l’heure maximum à la quelle vous voulez être réveillé. Exemple, si vous voulez être réveillé à 10h00 maximum, l’application attendra votre phase de sommeil léger entre 9h30 et 10h00 pour vous réveiller. Si vous n’en avez pas pendant cette période, elle sonnera dans tout les cas à 10h00 !!
Toujours dans l’onglet Alarme, vous avez le réglage du son. N’ayez pas peur de la mettre au maximum, c’est très léger. Enfin, appuyez sur « Start » pour démarrer votre nuit.
Sleep Cycle enregistrera toutes vos phases de sommeil sous forme de graphique que vous retrouverez dès le lendemain matin dans l’onglet « Statistics » Pour l’avoir testée avec 2 personnes différentes, j’avoue que c’est quand même assez bluffant. Voyez vous-même, sur les screens ci-dessous, moi qui aie le sommeil très lourd (à gauche) et la 2ème personne avec un sommeil normal… A part un petit pic d’éveil vers 5h je suis dans un sommeil profond jusqu’au moment du réveil. Alors que sur le 2ème graphique, on voit clairement que ce n’est pas la même chose !
Il faudra néanmoins quelques jours à l’application pour affiner ses réglages et vous réveiller au plus près de l’heure que vous aurez définie. Ne comptez pas sur elle dès le 1er jour, surtout si vous avez le sommeil lourd et un rendez-vous important. Mais malgré tout, je dois dire qu’après 4 jours d’utilisation pour mon cas, c’est plutôt convainquant. Par contre, je garde toujours mon réveil quelques minutes après au cas où…
Dernières choses, vous devrez laisser votre téléphone branché, et ne verrouillez pas l’écran de votre iPhone sinon l’application ne fonctionnera pas (l’écran s’éteindra automatiquement dès qu’il sera contre le matelas. Comme lors d’une conversation).
Pour 0,79€ (durée limitée), ça vaut vraiment le coup d’essayer, ne serait-ce que pour voir vos cycles de sommeil.