Réparer soi-même son téléphone, une solution à la mode !

Depuis 2-3 ans, les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier la réparation d’un appareil électroménager ou high-tech à la maison. D’autant qu’aujourd’hui, on peut commander des pièces détachées sur Internet. Et grâce à des tutoriels, il est facile de remplacer l’écran d’un téléphone, la batterie ou de réparer une tablette. C’est plus économique et cela évite souvent de devoir acheter un nouveau produit.

Identifier le problème pour connaître ce qu’il faut changer

Plus les années passent et plus nos téléphones sont des concentrés de technologies. Les écrans sont fins, haute-définition, la qualité du son est excellente, les appareils photos ont des résolutions toujours plus élevées et on s’en sert pour de nombreux usages. Et souvent, ce sont les mêmes problèmes qui surviennent. Pour un iPhone 5 par exemple, les utilisateurs sont nombreux à devoir changer la batterie, le connecteur de charge, le bouton Home ou l’écran.

iphone casse

Mais avant d’acheter une pièce, il vaut mieux être sur que le problème vient bien d’un de ces éléments. C’est donc la première chose à faire : identifier la partie défectueuse. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques. Il suffit juste de vérifier l’état de la batterie de votre iPhone, si elle se décharge vite ou si elle se charge mal. Pour lebouton home, si vous avez des soucis quand vous l’utilisez (blocage ou manque de sensibilité), c’est sans doute qu’il est abîmé.

Commander en ligne les éléments nécessaires à la réparation

Après avoir repéré la pièce qui doit être remplacée, il sera venu le temps d’en acheter une nouvelle. Pour profiter d’un prix abordable et d’un choix varié, il est conseillé de réaliser vos achats sur Internet. En effet, les boutiques en ligne proposent des gammes très complètes de pièces détachées tant pour les téléphones récents que pour les anciens.

Pour reprendre l’exemple de l’iPhone 5, sur Brico-Phone vous pouvez trouver un haut parleur externe, une antenne Wi-Fi, une caméra, un bouton central, une batterie et même un écran ! En plus, la plupart des sites vendent également les outils pour procéder à la réparation ainsi que des patrons avec les étapes à suivre. Enfin, sachez qu’il existe aussi de très bons tutoriels vidéos gratuits qui expliquent la marche à suivre.