Professions 2.0 : comment se former aux métiers de la tech ?

À l’ère de la digitalisation, les métiers de la tech sont très prisés. Travailler dans la tech sous-entend de multiples perspectives d’emploi. Domaine évoluant constamment, les besoins sont donc importants et récurrents. S’il s’agit bien d’un secteur offrant de belles opportunités professionnelles, naturellement la question se pose : comment se former aux métiers de la tech ?

I. Les différentes voies de formation pour les métiers de la tech

L’enseignement supérieur dans le domaine de la tech

Pour exercer dans les métiers de la tech, on conseille souvent de s’inscrire après le bac dans une formation. Vérifiez au préalable qu’elle soit diplômante et reconnue par l’État. A priori, la voie royale semble être l’enseignement supérieur. Nombreux sont les élèves à s’inscrire à l’université, à intégrer des écoles d’ingénieurs,  ou des écoles d’informatique spécialisées dans le digital. Ceux qui obtiendront un BTS ou un IUT, rechercheront notamment des postes de développeurs ou de techniciens. Cependant, la majorité des recruteurs demandent à présent un niveau bac +5.

Les alternatives à l’enseignement supérieur

Mais il n’y a pas que l’université et les écoles d’ingénieurs pour se former aux métiers de la tech. On trouve sur le marché des formations professionnelles, des formations accélérées, des bootcamps, des autoformations, et bien sûr de l’apprentissage en ligne, via des cours particuliers Sherpas. Il existe des organismes qui se définissent comme de véritables alternatives aux cursus classiques. L’alternance est très souvent vantée, car elle favorise l’insertion sur le marché de l’emploi. L’apprentissage en alternance mise sur la pratique, sur des rencontres avec des professionnels, et permet l’acquisition de compétences indispensables en entreprise, le tout sans interrompre ses études. Pensez également aux bootcamps en informatique, ces formations très intensives et accélérées, qui vous fourniront de solides compétences en développement de logiciels et de site web, ou encore en langages de programmation.

II. Les compétences clés à acquérir pour réussir dans les métiers de la tech

Maîtrise des langages de programmation et des technologies

Dans les métiers de la tech, vous êtes évidemment attendu au tournant sur le plan technique. Il va sans dire que vous devez maîtriser les langages de programmation incontournables dans le développement informatique, tels que Python, Java, JavaScript, C++, etc. Aujourd’hui, Javascript est incontournable, il permet l’interaction du visiteur avec la page : on ne peut pas s’en passer pour obtenir un site dynamique et profiter d’une expérience utilisateur enrichie. Plus vous maîtriserez de langages, et plus vous pourrez négocier une rémunération en conséquence. Il vous faudra également maîtriser les compétences spécifiques aux domaines du développement web, de l’Intelligence Artificielle, et de la cybersécurité, suivant le domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser.

Les compétences non techniques essentielles

Outre la maîtrise des langages de programmation, les métiers de la tech requièrent des compétences non techniques mais tout autant essentielles. Tout d’abord, une bonne compréhension des métiers connexes sera profitable. Rester ouvert aux opportunités de formation continue, tout au long de sa carrière, vous permettra d’évoluer. Garder un esprit d’analyse pour parvenir à résoudre des problèmes techniques, sera primordial. Mais travailler dans la tech sous-entend aussi rigueur, esprit critique et réactivité. Par ailleurs, vous serez probablement amené à travailler en équipe, pour cela la collaboration, la communication, seront de précieux atouts. Enfin, si vous avez le sens du design, ce sera une qualité appréciable. Un développeur front-end intervient sur la partie client, donc visible directement par l’internaute. La créativité ajoutée à une expertise technique fera de vous LA personne compétente.

Si les métiers de la tech tels que développeur web, data analyst, développeur d’applications mobiles, expert en cybersécurité, data scientist, UX designer, et tant d’autres encore, vous attirent, ne manquez pas de vous renseigner sur les différentes formations existantes. Gardez à l’esprit que c’est un secteur évolutif et que les possibilités restent ouvertes.