Comment améliorer vos compétences en rédaction de contenu ?

La bonne chose est que la narration et le marketing de contenu efficaces peuvent être affinés et améliorés. Une façon d’améliorer est d’incorporer des méthodes de narration tirées du journalisme.  Penser comme un journaliste vous aidera à développer vos compétences en rédaction de contenu, que vous travailliez sur un livre électronique, un article de blog, un script ou une newsletter. 

Voici trois conseils de journalisme qui vous aideront à améliorer vos compétences en rédaction de contenu.

Appliquer la structure pyramidale inversée

Les gens ont une courte durée d’attention. Les informations de votre contenu doivent donc être structurées par ordre d’importance. C’est ce qu’on appelle la méthode de la pyramide inversée. 

Dans la méthode de la pyramide inversée, ou votre premier paragraphe, doit contenir les informations les plus importantes. Ensuite, au fur et à mesure que vous passez à la section suivante qui est le corps, vous devez la remplir avec les détails ou les données à l’appui qui permettront aux lecteurs de bien comprendre votre sujet. La partie inférieure de la pyramide contiendra toute information ajoutée ou détail supplémentaire qui maintiendra davantage l’intérêt de votre public.

Écrivez votre plan avec la pyramide inversée à l’esprit. Et appliquez ce que chaque journaliste applique à ses histoires : les 5 W à savoir qui, quoi, pourquoi, où et quand.

Voici un cadre que vous pouvez utiliser :

En-tête 1 (Introduction)

  • Lede (Contient l’idée la plus importante de l’article)
  • Idée de soutien
  • Des détails

En-tête 2 (Idée la plus importante)

  • Premier point
  • Deuxième point
  • Troisième point

En-tête 2 (données de support)

  • Premier point
  • Deuxième point
  • Troisième point

En-tête 2 (Informations supplémentaires)

  • Premier point
  • Deuxième point
  • Troisième point

Conclusion

Conseil de pro : lorsque vous rédigez votre introduction, commencez par une accroche qui non seulement présente l’idée principale de votre article, mais attire également l’attention de votre lecteur. Vous pouvez énoncer une statistique ou un fait remarquable, partager une courte histoire en rapport avec votre sujet ou révéler de fausses informations sur votre sujet que vous aimeriez corriger.

Soyez concis et allez droit au but 

Gardez la livraison et la construction de la phrase simples. Vous voulez que les gens comprennent ce que vous dites, sans les embrouiller. 

Si vous pouvez couper une phrase, choisissez la version la plus courte pour transmettre la pensée. En journalisme, les écrivains préfèrent utiliser la « voix active » plutôt que la voix passive. Par exemple « L’homme a mordu le chien » au lieu de « Le chien a été mordu par l’homme ».

Choisissez d’être plus direct et allez droit au but. Vous voulez que le lecteur absorbe les informations rapidement et reste engagé. Votre écriture doit également donner l’impression qu’elle est rapide, mais pas précipitée, et a un tempo rapide, mais pas précipité.

Un autre conseil est d’éviter d’utiliser trop de jargon. Il est important de valoriser l’intelligence de vos lecteurs, cependant, la majorité de votre public ne sera pas des experts du sujet dont vous discutez. Par exemple, si vous écrivez sur un produit pharmaceutique et que vous ciblez un éventail de personnes, il est préférable d’utiliser des termes simples. Cela profitera non seulement au lecteur, mais aussi à vous.

Montrez, ne dites pas

Vous avez déjà entendu cette phrase cent fois, ce qui prouve à quel point il est important de la mettre en pratique. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Dire à votre lecteur au lieu de « montrer » fournit des informations qui viennent de vous ou de votre description. Vous leur donnez des données limitées. Par exemple, si vous écrivez à propos d’un produit pour la « pousse des cheveux », vous pouvez utiliser les mots « rapide », « long » ou « épais».

Montrer, d’un autre côté, permet à vos lecteurs de se forger leurs propres opinions et de se faire leurs propres idées parce que vous avez peint une image claire dans leur esprit en utilisant des mots. En utilisant le même scénario, vous pouvez déclarer que « cela ramène leur jeunesse » ou « ils peuvent facilement basculer n’importe quelle coiffure avec la quantité de cheveux qu’ils ont poussé.» 

Lorsque vous « montrez » des informations au lieu de les « dire », vous permettez à vos lecteurs de former leurs propres pensées, ce qui leur permet de ressentir plus facilement les effets possibles que vos produits pourraient avoir sur eux.

Il serait préférable que vous puissiez également fournir des faits et créer un lien vers des sources externes telles que des critiques ou des recherches.

Meilleure rédaction, meilleur contenu

Les spécialistes du marketing de contenu comme secuserv peuvent apprendre beaucoup des compétences de narration des journalistes. Les deux professionnels partagent une exigence similaire pour fournir un contenu efficace : un sens aigu du détail et une solide expérience de la recherche. secuserv.ch 

Bien que vos articles de blog, copies Web, vidéos et autres formes de contenu n’aient pas autant d’impact sur les événements mondiaux que n’importe quel article percutant d’un journal, ils ont le potentiel de changer une entreprise. Il peut le faire ou le casser.

Alors tirez quelques leçons de la façon dont un journaliste aborde son travail. Et commencez à créer du contenu qui offre de la valeur, engage les utilisateurs et crée des résultats pour l’entreprise commerciale pour laquelle vous écrivez.