STORYFAB, quand la réalité augmentée supporte la création

 Aujourd’hui, le monde numérique ne cesse de se développer, proposant sans cesse de nouvelles technologies telles l’Oculus Rift ou Magic Leap. Comme la réalité virtuelle il y a peu, la réalité augmentée est prête à exploser et à prendre son véritable essor. Elle a déjà commencé à changer notre façon de voir le monde et même d’interagir avec lui.

Bien que la réalité virtuelle n’ait pas eu de mal à séduire de nombreux adeptes, la réalité augmentée est beaucoup plus méconnue mais dispose d’un immense potentiel. La preuve en est que Google et Microsoft s’orientent dans cette direction.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est l’utilisation de systèmes informatiques rendant possible en temps réel la superposition d’éléments parfaitement virtuels (comme des petits personnages) dans notre monde réel. À travers les smartphones et tablettes d’aujourd’hui, on peut déjà visualiser cette combinaison. Et demain, ce seront des lunettes qui permettront de vivre avec cette technologie et de changer notre façon de “voir” le monde.

Storyfab et la réalité augmentée

Image de la réalité augmenté par Storyfab

Pour les curieux, entrons en détail dans le fonctionnement de la réalité augmentée. La première étape consiste à détecter le monde réel pour pouvoir y ajouter par la suite une couche d’information purement virtuelle. Il existe deux fonctionnements pour détecter la réalité :

  • la géolocalisation qui va ainsi permettre à l’appareil de savoir où il est et ainsi accéder aux données proches de l’endroit où se situe l’utilisateur.
  • la prise d’un “marqueur”. Il s’agit d’une photo de la réalité qui va être enregistrée et qui servira par la suite de point de repère afin d’ajouter des informations, des éléments 3D ou tout autre objet souhaité.

Une fois le monde réel détecté, l’application va pouvoir ajouter le contenu défini à l’avance sur l’écran et faire en sorte qu’il “suive” la réalité. Si l’utilisateur déplace son périphérique, les objets vont donner l’impression de sortir de l’écran.

La technologie est un outil et non une fin en soi

De nombreuses applications de réalité augmentée voient le jour. Beaucoup d’utilisateurs sont intéressés par son utilisation, mais passé l’effet “Wahou” que procure la vue d’un personnage virtuel courant sur votre bureau, rien ne donne envie d’y revenir. C’est pour ça qu’il ne faut pas confondre outil et but. Certaines applications intéressantes ont ainsi compris le potentiel de cet outil et l’utilisent pour donner des informations aux utilisateurs et varier leurs expériences ludiques.

En quoi STORYFAB est-il novateur ?

Storyfab, une application développée par Spooklight Studio, vient se placer dans cette vision d’utilisation de ces nouvelles possibilités. L’équipe pense que de très nombreux utilisateurs souhaitent raconter des histoires avec leur quotidien et les mettre en valeur avec des éléments que d’autres n’auront pas. Quoi de mieux pour cela que d’utiliser son environnement personnel, sa maison, son bureau et d’y rajouter une couche de réalité augmentée pour rendre le tout plus vivant et unique ? C’est ici qu’intervient Storyfab.

Storyfab, écran de modifications des moodies

Storyfab, écran de modifications des moodies

Exprimer votre potentiel créatif sans les contraintes d’hier !

Cette application, à mi-chemin entre un outil de création complet et un jeu vidéo, est là pour permettre à chacun d’exprimer son potentiel créatif avec une communauté partageant cette envie. En fournissant un cadre tel que des éléments de personnalisation, un temps de vidéo maximum, l’aspect outil est rempli. En offrant une interface ludique, la possibilité de déplacer et d’interagir avec les éléments, le côté ludique est atteint. Mais comment fonctionne donc cette application ?

Tout d’abord, elle s’abstrait de la contrainte de détection du monde réel en permettant à l’utilisateur d’utiliser presque absolument n’importe quel support comme repère pour pouvoir ajouter par la suite du contenu.

Storyfab, écran de prise d'un marqueur complètement dynamique

Storyfab, écran de prise d’un marqueur complètement dynamique

La création d’un court-métrage est un processus long et empli de contraintes. Storyfab vient simplifier toutes ces contraintes pour l’utilisateur. Elle lui permet ainsi d’ajouter des décors, de personnaliser de nombreux éléments de ses différents personnages (cheveux, habits, accessoires, etc.) puis de les mettre en scène à grâce à différentes animations et comportements également intégrés à l’application.

Storyfab, écran d'ajout d'éléments du décor

Storyfab, écran d’ajout d’éléments du décor

Une fois le film prêt, il ne reste plus qu’à tourner. Si l’on n’est pas satisfait, aucun problème, un seul appui du doigt et on peut filmer à nouveau ! Quand tout est parfait, il est ainsi temps de partager notre court-métrage à une communauté se servant de l’application dans le même but. Envie de partager sur Facebook ? Sur Youtube ? Aucun problème, Storyfab est prévue pour ça également.

Storyfab, écran lorsque l'utilisateur film un film de 45 secondes

Storyfab, écran lorsque l’utilisateur film un film de 45 secondes.

Lorsque la technologie devient le support de nos envies et un outil pour nos réalisations, rien n’arrête l’esprit créatif.

Lien vers notre campagne Kickstarter : http://bit.ly/storyfab-kickstarter

Site web de l’application STORYFAB : http://www.story-fab.com