Quelles tendances et compétences en marketing digital à maîtriser pour 2023 ?

Peu à peu, le marketing digital s’est développé en une branche à part entière pour commercialiser des biens et des services, et ce fut un succès. Pourquoi ne le serait-il pas? Les marques ont puisé dans un vaste référentiel prêt à emploi concentré sur le consommateur et ses habitudes – tout ce qu’elles avaient à faire était de les courtiser. Elles n’ont certainement rien laissé au hasard! Toutes les armes de l’arsenal ont été utilisées, les astuces ont été soutenues par la logique et les algorithmes et le comportement des utilisateurs a été minutieusement étudié pour la construction des campagnes marketing ponctuelles ou des plans marketing plus génériques. 

Dans un contexte super compétitif, les marques et les marketeurs intelligents maintiennent une longueur d’avance en acquérant rapidement les compétences les plus demandées. Ces dernières ne cessent de se développer, de se complexifier et de convoiter les meilleurs.  Avant d’entamer le cœur du sujet, le recours à une agence digitale ne constitue plus une option facultative, mais plutôt un choix judicieux. Il est de plus en plus difficile de réunir toutes les compétences digitales requises en interne, ni même les technologies ou les ressources nécessaires en matière de budget et de temps notamment. 

Monter en compétence au niveau des techniques de référencement futuristes 

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un allié incontournable des spécialistes du marketing digital. Depuis bien longtemps, l’optimisation du contenu SEO et le site web sont la première voie pour rejoindre la course numérique. Mais vous ne voudriez pas seulement être un concurrent, n’est-ce pas? Pour devancer le reste et pour se démarquer sur les SERPs (Search Engine Results Pages), maîtriser toutes les dernières mises à jour en matière de référencement est un must. 

C’est révolutionnaire pour l’industrie du référencement de pouvoir exploiter le potentiel encore méconnu de l’intelligence artificielle (IA). De plus, il est quasi certain  que cette technologie va façonner l’avenir du référencement. En plus du rôle de l’IA dans la simplification de notre vie quotidienne, elle s’est également glissée dans la communication pour alléger le fardeau des marques et de leur agence marketing digital

Jusque-là, la création de liens, la rédaction de contenu optimisé et les balises meta demeurent inchangées. En revanche, la prochaine étape consiste à comprendre le fonctionnement de l’algorithme de moteur de recherche RankBrain de Google qui évolue avec l’apprentissage automatique. Déjà que comprendre la logique Google en matière de référencement était une réelle énigme, cet algorithme a remanié la façon dont Google classe le contenu. 

Considérant que l’algorithme comprend l’ensemble du contexte des requêtes de recherche (savoir ce qu’un utilisateur recherche et lui faire exposer les meilleures informations, même si ses requêtes peuvent être dépourvues de mots-clés) produire un contenu de qualité s’avère être la clé du succès. Cela rend le travail des experts SEO assez compliqué. Un niveau de complexité supplémentaire vient s’y ajouter : la mise à jour de l’algorithme de Google BERT qui comprend magistralement l’utilisateur et son intention de recherche, à travers le traitement automatique du langage naturel. 

Alors, comment le référencement peut se positionner au milieu de la montée des machines d’auto-apprentissage? La réponse n’est pas si simple. Au-dessus d’un contenu facile et compréhensible, les algorithmes des moteurs de recherche accordent de la valeur à la pertinence et à la qualité. Par conséquent, concentrez-vous sur sa production et créez une stratégie d’optimisation basée sur les tendances SERPs, l’amélioration continue des méthodes et le benchmarking des pages leaders. Cela vous aidera à savoir pourquoi l’IA de Google accorde un tel ou tel classement et sur la base de quels critères particuliers. 

Adopter le contenu interactif dans toute sa splendeur 

À quoi sert votre contenu s’il n’interagit pas avec votre public ? Ce n’est rien de plus que de l’information, et c’est à leur discrétion de décider s’ils veulent en consommer ou pas. Ainsi, pour éviter de passer inaperçu, il faut impérativement développer cette faculté d’aller vers le public au lieu d’attendre qu’il vienne vers vous (car il ne le fera pas!) et d’innover en termes de canaux, de messages, de formats au lieu de répliquer ce qui existe. Nous parlons énormément de métaverse, mais rien n’a été mis en place dans ce sens jusqu’à présent – à part beaucoup de gaming et peu de réalité virtuelle. Donc les opportunités sont là, reste à les saisir! 

Une interaction donne essentiellement à votre public une expérience personnalisée et touche son humanité. Les internautes se montrent de plus en plus avenants pour partager ce qu’ils ressentent. Vous pouvez exploiter ces expériences pour mener vos futures actions à travers la collecte des données client, mais aussi des feedbacks. 

Grâce au marketing digital, nous sommes capables de garder un contact permanent avec les clients actuels et potentiels. Intégrer certains indicateurs visant à améliorer l’expérience client est un réel enjeu d’interaction et de satisfaction vis-à-vis des clients. L’interaction ne dépend pas uniquement du divertissement et de la personnalisation, mais passe aussi par l’écoute de l’autre.  Les  indicateurs les plus célèbres sont le NPS (Net Promoter Score) et le CES (Customer Effort Score). Cependant, ils demeurent très peu utilisés de manière appropriée dans le cadre d’une vraie stratégie. Parlez-en à votre agence communication digitale qui est en mesure de vous conseiller et de mettre à votre disposition la réflexion et les ressources nécessaires à l’implémentation de tels indicateurs. 

Comprendre et segmenter votre public 

La majorité des experts du marketing digital pensaient que connaître son public était suffisant. Ils ont zoomé sur la façon dont une marque doit identifier qui et où se trouve son public cible, mais sont passés à côté d’un détail primordial. En 2023, cette information ne suffit pas. Les stratégies s’orientent plus vers l’idée de servir un public restreint bien maîtrisé que de servir un groupe non segmenté. 

Dans cette veine, il serait judicieux de créer des personas pour de vrai, de segmenter minutieusement le public en fonction de ses préférences, sa démographie, sa psychologie, sa géographie et ses habitudes. De cette façon, il serait plus simple de créer un contenu parfaitement adapté, soigneusement sélectionné pour votre groupe d’audience. De même, les campagnes en cours seraient beaucoup plus efficaces et les ressources mieux optimisées. 

Une telle stratégie passe par la maîtrise de nombreux outils technologiques, des capacités solides d’analyse et de synthétisation de la data, la création de dashboards appropriés et l’interprétation pragmatique et sans biais des résultats. 

Donner  un nouveau souffle au marketing d’influence

Le marketing d’influence peut sembler obsolète tellement on en a eu notre dose. Cependant, nul ne peut nier que les influenceurs font fureur. Alors, peut être le souci n’est pas uniquement les influenceurs, mais le format et le contenu qu’ils présentent. Il suffit de regarder les statistiques des plateformes pour en conclure que les internautes aiment ces célébrités et suivent leur modèle. 

La compétence requise alors est de maîtriser ce domaine d’influence et de le regarder sous un nouveau prisme au lieu de celui d’un amateur n’ayant pas de vision long termiste. L’influence ne se fait pas en un claquement de doigt – une agence digitale peut carrément dédier son activité à cet effet. Cela inclut à la fois des compétences relationnelles de leadership pour engager des relations durables avec les influenceurs, profitant à la marque et à son image et des compétences d’ordre technique en s’inspirant des marques internationales, de leurs activations pour implémenter quelques pratiques et les adapter au contexte local. 

Comprendre et maîtriser les dernières tendances du marketing digital passe beaucoup par l’apprentissage social. C’est un environnement où non seulement vous apprenez, mais aussi posez des questions et menez des réflexions à la fois créatives et pragmatiques. Il y a toujours de quoi faire et façonner l’univers du marketing digital pour un avenir plus productif – ne vous retenez surtout pas! L’avenir du marketing digital en 2023 semble plutôt dynamique et prometteur grâce à l’automatisation et le développement technologique. Tous ces changements s’accordent aux comportements changeants du public.