BIM ou Building Information Modeling : la technologie au service du BTP

Plusieurs types de ressources sont essentiels pour la conception d’une infrastructure, jusqu’à sa sortie de terre. Outre les moyens humains et matériels, de nouveaux outils comme le BIM commencent aujourd’hui à avoir une place importante dans tout projet de construction. Il faut dire que les avantages apportés sont quand même assez nombreux.

Fonctionnalités des solutions BIM

L’application d’une stratégie BIM devrait se faire dès les premières étapes de préparation d’un chantier, notamment pendant la phase d’étude et de dessin de plans. En effet, la manière de concevoir des bâtiments et toute autre structure est actuellement en train de changer radicalement. Les modules de réalisation de maquettes en trois dimensions deviennent encore plus poussés qu’avant. Désormais, architectes et ingénieurs peuvent travailler avec une meilleure harmonie afin d’exécuter des projets toujours plus sophistiqués. Par ailleurs, ce n’est évidemment pas la seule fonction que peut avoir une technologie ou un logiciel BIM. Il est aussi possible d’y intégrer plusieurs données et facteurs naturels et environnementaux pour effectuer des simulations. Les professionnels en charge de la construction pourront alors envisager un maximum de risques et réagir en fonction des résultats constatés. Cette projection permettra également au client de se rendre bien compte du potentiel rendu de la structure commandée avant même qu’elle ne sorte de terre.

En outre, une solution BIM dispose d’une option très bien élaborée de partage d’informations. C’est essentiel lorsque plusieurs corps de métiers doivent travailler ensemble sur un même projet. Les différentes équipes auront ainsi à leur disposition une interface de communication fluide. On peut notamment citer le système de messagerie instantanée ou l’accès à des bases de données communes. Les chefs de chantier pourront également planifier toutes les étapes de la construction suivant le modèle numérique élaboré au préalable. Il ne faut pas non plus oublier le module de suivi permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les avancements de chaque mission qui ont été attribués aux opérateurs.

Pourquoi miser sur le BIM ?

Le premier avantage est donc de faciliter la modélisation d’un futur bâtiment. Il ne s’agit plus de simples représentations globales, car il y aura encore plus de détails. Même les réseaux électriques ou de tuyauterie pourront être dématérialisés, le tout sur une seule et unique maquette. C’est essentiel pour pouvoir détecter plus facilement les éventuels points de conflits entre les éléments et éviter les erreurs et les pertes liées à la réalisation des rectifications. Habituellement, les coûts engendrés par les anomalies peuvent atteindre jusqu’à 10% du prix total de la construction. De quoi alors faire d’importantes économies.De plus, l’utilisation d’un programme informatique lié au BIM est une solution efficace pour garantir la qualité des travaux. En effet, si les équipes impliquées parviennent à mieux collaborer, chaque étape pourra se compléter plus rapidement. Ce gain de productivité est un atout considérable à faire valoir auprès des clients. Néanmoins, les outils disponibles sur le marché sont actuellement nombreux. Autant se tourner vers les éditeurs qui peuvent proposer des produits personnalisés ou vers des cabinets qui proposent des services de BIM aux professionnels.