CES 2018 : les nouveautés PC portables à venir

La dernière édition du plus grand salon mondial de l’électronique, a clôturé ses portes à Las Vegas, ce weekend. Les leaders du marché et leurs concurrents, ont présenté au public les innovations de demain. Durant cinq jours, les plus grands groupes et les start-up ont dessiné les évolutions technologiques de demain au CES (Consumer Electronic Show). Pour cette édition 2018, ce salon mondial de l’électronique à Las Vegas, a réuni plus de 4 000 exposants et 170 000 visiteurs.

Parmi les innovations présentées, qu’est-ce que l’on peut attendre du côté des pc portables ?

pc ces

Le 2 en 1

Des machines plus fines, moins chères et avec une meilleure autonomie, c’est le pari des géants de l’électronique. Côté tendance, alors que le premier PC portable hybride a été dévoilé au CES 2012, six années plus tard, la plupart des grands constructeurs ont repris l’idée. Le PC portable à écran tactile détachable ou multitouches ouvrables à 360 degrés, est devenu une des nouvelles normes de l’ordinateur portable, que ce soit chez Dell, HP, Lenovo, Samsung ou Acer.

Si les innovations technologiques sont devenues rares dans le secteur des PC portables, Intel et AMD ont annoncé une petite révolution : le lancement des premiers processeurs Intel intégrant une solution graphique AMD : les Kaby Lake-G. Concrètement, une partie du processeur Intel Core 8eme génération, est soudée avec une partie graphique intégrée, une solution AMD RX Vega M et 4 Go de mémoire HBM2. Ces composants hybrides de pointe, lancés par les deux géants, pourraient conduire à des ordinateurs plus fins, plus autonomes, et moins onéreux.

De grandes marques comme Acer, Dell ou HP… ont présenté leurs nouveaux prototypes. Des ordinateurs originaux, comme le pc portable à triple écran de la marque Razer. De son côté, Acer a présenté l’Ultrabook le plus fin au monde, avec son nouveau modèle Swift 7, inférieure à 9 millimètres. Déception du côté des PC gaming, aucune évolution particulière n’a été dévoilée.

Le marché repart à la hausse

D’après le cabinet IDC, l’année Octobre 2018 aura été l’année la plus stable pour le marché des PC, depuis 2011. Au total, 259,5 millions ont été vendu sur l’ensemble de l’année. La diminution du secteur des tablettes a poussé les constructeurs à se concentrer sur les PC portables, et plus précisément sur les branches les plus porteuses, à savoir les PC gaming, les ultrabooks et les convertibles.