Will you be a Twitter-maniac ?

Si vous faites partie de ce que j’ai envie d’appeler la « web-generation », vous avez sans doute déjà entendu parler de l’application en vogue du moment : Twitter. Si ce n’est pas le cas, lisez la suite, vous en saurez un peu plus ;)

Homepage de Twitter

homepage twitter

Twitter est né en 2006, à San Francisco très exactement. Il s’agit à la base d’un « banal » sujet de recherche et développement d’une start-up. En quoi cela consiste ? C’est très simple : le but de Twitter, c’est de vous permettre de raconter votre vie, en postant des messages courts qui apparaitront sur votre profil.

 » – Ouais c’est comme Facebook quoi ? »

Oui et non. Si Facebook vous permet également de partager vos états d’âme avec vos 23545 contacts, sa plateforme vous permet de faire moults choses (souvent inutiles d’ailleurs) supplémentaires, de telle sorte qu’en définitive, FB sert moins à raconter sa vie qu’à perdre du temps de façon ludique. Twitter quant à lui, est compètement orienté vers le micro-blogging, débarrassé ou presque de toute fonctionnalité subalterne.

 » – Donc ca sert à rien en gros ? »

Là encore, oui et non ! :) Sur Twitter, on trouve un peu de tout. En effet, si la communauté Twitter française est encore majoritairement constituée d’accrogeekonautes, aux Etats-Unis, sa population est beaucoup plus large : ca va de l’étudiant américain moyen qui raconte ce qu’il fait pour que papa-maman ne s’inquiètent pas, à la superstar américaine. Si si, je vous assure. On peut trouver sur Twitter des gens comme Shaquille O’Neal, Nicole Richie, Ashton Kutcher et Demi Moore par exemple. Moi-même, je suis (au sens de « suivre » hein) les nouvelles postées par Lance Armstrong ou Perez Hilton.

Aperçu de ma page sur Twitter

De plus, et c’est là où Twitter est vraiment passionnant, c’est que grâce à des clients comme Twhirl, TweetDeck, Nambu ou, et c’est non négligeable, depuis une application sur votre téléphone mobile, vous pouvez être informé en temps réel des « tweets » des gens que vous suivez. Et si un de vos contacts partage une nouvelle digne d’intérêt, vous pouvez vous-même en faire partager vos « followers » en la « re-tweetant ». C’est ainsi que ce se sont dernièrement propagés à une vitesse incroyable certains évènements importants de l’actualité, comme par exemple l’amerissage forcé d’un Boeing sur le lac Hudson (je crois ?) il y a quelques mois… une quantité non négligeable de la communauté Twitter était informée de la nouvelle avant même que celle-ci ne soit dans les médias !

Bref, vous l’aurez compris, Twitter c’est l’application « hype » du moment. N’hésitez pas à l’essayer, et même à m’ajouter à vos contacts ! ;-)