Un guide de voyage pour un Geek? Votre smartphone fera l’affaire…

Un guide de voyage pour un Geek? Votre smartphone fera l’affaire

Oubliez les cartes, les guides de voyages qui ne sont pas à jour, les dictionnaires épais lors de votre prochain voyage– Tout ce dont vous avez besoin c’est votre précieux Smartphone. Il y a tellement de chose que vous pouvez faire avec grâce à ses fonctionnalités ainsi que ses multitudes d’applications gratuites auxquelles vous avez accès. Profitez de ces astuces pour voyager comme un pro.

1- La carte hors-ligne ou le offline map

Le Google Maps possède un support hors-ligne sur les Smartphones. Cette fonctionnalité a été considéré comme expérimentale avant mais actuellement elle est stable. Vous pouvez télécharger la carte d’une zone précise sur votre Smartphone et vous pouvez la consulter en offline après. Après avoir trouver la location vacance de vos rêves en Italie par exemple, grâce à teva-italie, vous pouvez consulter Google Maps et utiliser le GPS de votre Smartphone et la carte que vous venez de télécharger précédemment pour vous situer par rapport à la carte. Cela vous évitera de galérer avec une carte traditionnelle.

Google Maps ne fournit pas une navigation hors-ligne, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas lui demander les directions mais vous pouvez voir votre position sur la carte.

Ce que vous pouvez faire c’est de demander à Google Maps les directions que vous voulez avoir quand vous avez un accès à internet (WiFi) et basculez en mode hors-ligne après. Comme cela, vous pouvez continuer à suivre les directions et voir votre position sur la carte et cela sans connexion internet. C’est seulement lorsque vous recherchez les directions que vous avez besoin d’une connexion WiFi.

Pour télécharger une carte pour l’utiliser en offline, allez sur Google Maps > Menu > Mode hors-ligne. Choisissez une région dans la carte et validez –votre Smartphone téléchargera la carte pour être utilisé en offline.

Sans titre1

 

Sans titre2

Vous pouvez gérer vos cartes hors-lignes dans « My Place ». Les régions ou zones dans les cartes sont accessibles dans le rubrique « offline category ».

2- La traduction hors-ligne et la reconnaissance vocale

Le Google traduction (Google translate) peut actuellement fonctionner hors-connexion. Vous pouvez télécharger des dictionnaires et utiliser l’application Google Translate pour traduire des mots et des expressions en d’autres langues tout comme sur un navigateur web.

Depuis l’ Androïd 4.2, on bénéficie désormais des fonctionnalités texte-vers-speech et speech-vers-texte. Si votre Smartphone fonctionne avec un Androïd 4.2, vous pouvez aussi télécharger la langue qui convient le mieux pour un usage hors-ligne. Cela vous permettra de dire des mots et Google Translate les traduira aussitôt. Vous pouvez aussi demander à Google Translate de vous prononcer un mot ou une expression étrangère dans votre langue –et tout cela sans connexion.

Pour commencer, téléchargez la version officielle de l’application Google Translate pour Androïd. Lancez le, accédez au menu et choisissez les langues offline. Télécharger les langues que vous voulez utiliser en offline. L’application Google Translate devrait maintenant prendre en compte ces langues, même si vous n’avez pas accès à internet.

Sans titre3

Avec l’Androïd 4.2, vous pouvez installer un support vocal sur votre smartphone comme suit: Setting Screen > Language & input > Setting > Google voice typing

Sans titre4

 

Maintenant, télécharger le « offline speech recognition » ou « reconnaissance vocale hors-ligne » et puis télécharger les langues que vous voulez utiliser en offline. Vous pouvez dès lors parler avec votre Smartphone et il peut aussi vous répondre, tout cela grâce à une seule application.

Sans titre5

 

Ça y est, vous êtes maintenant prêt à vivre des moments inoubliables avec votre smartphone Android. A vous de jouer maintenant :)