Télé réalité ?

Savez-vous quel est le problème de la télé-réalité ? Le VRAI problème ?

tele realite thomas benoit

C’est qu’on affiche à l’antenne une ribambelle de demeurés finis, qu’on les met en scène dans des situations plus improbables les unes que les autres, juste pour créer de l’audimat, et qu’on nous assène cette soi-disant vérité sans sourciller une seconde : ceci est la REALITE.

Concrètement donc, dans votre quotidien, cela voudrait dire que votre voisin de bureau, appelons le Miqael, homosexuel extraverti et assumé, se voit confier par votre patron la délicate mission suivante : convaincre Karollyne, la blondasse potiche du 3eme, qu’il n’est en fait pas le moins du monde gay, que c’est une couverture pour qu’on ne sache pas qu’il couche avec Odrey, la secrétaire de direction. Et que vous devez être son complice dans cette mission, sinon vous perdez la moitié de votre salaire du mois (que vous pourrez éventuellement regagner si votre soupçon sur la nature des relations entre Jessyka et Marry s’avère exact).

Je sais pas vous, mais je ne me suis jamais retrouvé dans ce genre de situation personnellement. Alors qu’on ne vienne pas me dire que ces scénarii débiles sont la réalité.

Mais alors pourquoi les chaines de télé continuent-elles de nous abreuvoir de ces conneries ? Pour une raison très simple : ça marche.

Si si, je vous assure, les gens regardent. J’entends souvent des « C’est super marrant comment ils sont trop crétins dans cette émission », ou des « C’est reposant, il y a pas besoin de réfléchir quand on regarde çà ». Bon, à la rigueur. J’adhère pas, mais je peux comprendre. Mais la vérité, c’est que la majorité de l’audience, ce sont des gens qui prennent ces émissions au premier degré, qui envient les candidats, qui rêveraient de participer à ce genre d’émissions.

Jeez. J’ai peur pour l’avenir de la France.

Alors quand je lis ici et là que le nouveau concept made in Endemol démarré la semaine dernière, à savoir Carré Viiip, ne fonctionne pas aussi bien que prévu, je me surprendrais presque à reprendre espoir. Mais seulement si cette émission s’arrête avant la fin des x semaines prévues, je serais joie et allégresse.

La semaine prochaine, peut-être vous parlerais-je de la qualité des jeux proposés par TF1. Enfin, si je trouve suffisamment d’anxios d’ici là  :-)