Pourquoi le Big Data va révolutionner la médecine ?

Le Big Data, (ou données massives), est l’ensemble des données regroupées à partir de différentes sources. Elles sont stockées sur des serveurs et peuvent être accessibles par toutes personnes en ayant l’accès.

La collecte de données massives est utilisées dans différents domaines, la politique, la sociologie, le secteur énergétique. Tous trouve un intérêt dans le traitement de ces mégadonnées informatiques.

Leur exploitation peut être compliquée mais leur intérêt est grandissant. Tellement grandissant que la médecine se penche sur l’utilisation du Big Data dans le secteur médical.

Pourquoi le Big Data va révolutionner la médecine ?

La médecine s’occupe d’un nombre presque infini de patients. Des patients qui peuvent passer entre les mains de différents médecins, en fonction de leurs pathologies, de leur lieu d’habitation ou autres. Lors du traitement d’un patient sont dossier, même informatisé, doit être transféré de services en bureaux. Dans ce dossier tout est noté mais tout ne peut pas être analysé, de la meilleure des manières. C’est en ça que le Big Data peut révolutionner la médecine.

Le Big Data permet d’avoir en un même lieu toutes les informations et données d’un patient. Et à l’aide d’un Data Scientist (la personne qui gère et analyse les données), il est possible de regrouper les résultats et d’obtenir des informations plus détaillées.

L’avantage du Big Data pour un patient

L’utilisation des données massives lors du suivi d’une personne, pourra permettra de connaitre les antécédents, les résultats face à un traitement, les pathologies existantes. Tout ça pourra aider aux diagnostic et aux choix des médecins face aux symptômes.

Le Big Data pourra accélérer certains processus et les rendre plus efficaces, en fonction de la situation.

L’avantage du Big Data à grande échelle

Sur l’ensemble d’une population, à l’échelle d’un pays, d’une ville ou d’un quartier, l’analyse des statistiques peut aider à faire des regroupements. Suivant les données et les besoins, les regroupement peuvent aider à observer les contours d’une pathologie.

De plus, la collecte de ces données peut être mises en corrélation avec d’autres données qui pourront permettre de déterminer des hypothèses de diagnostics. Par exemple, créer un lien entre un taux de pollution dans une ville et l’augmentation de personnes asthmatiques.

Les médecins, comme le Docteur Vincent Villa , sont partisans de cette évolution vers le Big Data, car la collecte et le traitement permettront à la recherche médicale d’avancer.

Évidemment, la France étant soumise à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) les données seront anonymes, selon leurs utilisations.