Marketing et startup autour de l’automobile : quelles nouveautés ?

La mobilité et l’automobile sont deux secteurs de plus en plus touchés par la digitalisation. Les start-ups qui s’intéressent à ces activités ont développé des stratégies marketing efficaces. Le monde automobile est actuellement dans une période de transition qui va entièrement le révolutionner. Les nouveautés en matière de marketing et start-up autour de l’automobile bouleversent tout l’écosystème du secteur.

Les nouveaux services autour de l’automobile

Le basculement du monde automobile est prédit sur un court laps de temps de 3 ans selon les experts. Le principal acteur de ce bouleversement est bien entendu, la start-up. Elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le domaine de l’engin autonome (Oocar), la location de voitures entre particuliers (Roadstr) ou encore la location de voitures utilitaires (DriiveMe).

Mais de nouveaux services concernant l’automobile et les automobilistes veulent aussi leur part du gâteau. Désormais, il est possible de passer son permis grâce à une auto-école en ligne (En voiture Simone) ou de faire son constat en ligne (e-constat). Ces services qui facilitent la vie des automobilistes peuvent être payants ou bien gratuits. La start-up ControleTechniqueGratuit permet, par exemple, d’avoir son contrôle technique pas cher, et même gratuit dans certains cas.

La monétisation des données personnelles

C’est sans aucun doute la plus grande nouveauté du secteur. Il s’agit entre autres de fournir volontairement des données personnelles pour bénéficier d’un service gratuit. Ces informations seront ensuite utilisées par la start-up pour se rémunérer.

Ce business model est en train de connaître un réel essor. Pour être vraiment efficaces en effet, les entreprises doivent proposer aux internautes des services utiles répondant à leurs attentes. Aujourd’hui, la plus grande préoccupation des usagers d’internet est d’économiser au quotidien ou encore de trouver des bons plans pas chers sur le net. La gratuité d’un contrôle technique par exemple, est un argument marketing qui ne manque jamais d’intéresser. Les réductions proposées contre des données peuvent déjà interpeller les internautes à la recherche de bons plans pas chers.

En réalité, avec ce système, les internautes payent non pas avec leur carte bancaire, mais plutôt avec des informations personnelles. Il est donc essentiel d’inclure dans la réflexion marketing que lorsqu’on propose un service gratuit à un client, c’est qu’il devient lui-même un produit. Ce nouveau business model déjà opérationnel pourrait bien être l’avenir des plateformes web et des start-ups autour de l’automobile et qui sont en phase de lancement ou de développement.