Les geeks, nouveaux modèles de joueurs au poker

Il y a quelques jours, le géant du poker en ligne Poker Stars annonçait que le joueur Jason Somerville venait d’intégrer la Team Pro américaine du leader mondial. Les raisons de ce choix sont  nombreuses. On salue d’ailleurs au passage le fait qu’il soit le premier joueur de poker au monde à avoir fait officiellement son coming-out, rendant la pratique du poker toujours plus ouverte et plus diversifiée dans ses profils de joueurs.

Mais ce qui fait le succès de Jason Somerville, au delà de son très bon niveau, c’est qu’il représente le nouveau profil de joueur : c’est un geek bercé par le net et les jeux vidéos, suivi par les jeunes générations qui regardent les émissions de poker à la télé, et qui suivent les nombreuses vidéos de Jason sur YouTube et bien sûr Twitch.

Mais avant lui, d’autres grands du poker ont ouvert la voix aux geeks. C’est Manuel Bevand alias « ManuB » qui s’est démarqué le premier. En effet, avant de devenir un célèbre joueur de poker, Manuel était concepteur de jeux vidéos.

Cette passion l’avait également amené à avoir de nombreuses capacités pour les jeux de cartes et de stratégie comme « Magic : L’assemblée ». Il a donc voyagé dans le monde entier pendant nombreuses années dans des compétitions internationales, son meilleur score est 4e à San Francisco aux championnats du Monde 2004. C’est là qu’il découvre le poker grâce à un ami. Manuel adopte tout de suite la stratégie de ce jeu et son niveau grimpe vite. Grâce à son passé de joueur de jeux vidéos, il devient un des premiers à utiliser le multitabling et devient vite joueur pro.

Manuel Bavand a sans aucun doute ouvert la voix au grand champion qu’est « Elky », Bertrand Grospellier, un des meilleurs joueurs français de Starcraft (il est arrivé second au World Cyber Games en 2001). « Elky » a perfectionné l’art du multitabling notamment lors de parties en Sit&Go qu’il pratique sur le site de Poker Stars pour lequel il joue dans la Team pro. Via cette technique, il  arrive à jouer à plus de 20 tables au même moment, augmentant ainsi ses mises et ses droits d’entrées.

Connu aussi dans WOW, il atteint dans les deux jeux le statut de Supernova, puis de Supernova Elite qui lui permet alors de récupérer 1 000 000 de VIP Player Points. Sans connaître forcément les règles, on imagine bien pourquoi il est le joueur de poker le plus connu en France.

En Amérique, un autre geek attachant fait parler de lui : Hevad Khan allias « RaiNKhaN » vient également de StarCraft et de Marvel vs Capcom. Il a gardé pendant longtemps le record de plus de 26 parties de Sit&Go en multitabling (Elky l’a ensuite rattrapé avec 62 tables en simultanée).

Hevad peut également se targuer d’avoir remporté la victoire sur 2504 joueurs de Poker Stars durant un tournoi hebdomadaire, remportant alors 97,856$. RaiNKhaN est aussi reconnu grâce à ses expressions très marquées de joie ou de colère lors des tournois, un peu comme n’importe quel geek qui perdrait les pédales devant son ordinateur.