L’affichage dynamique en 2015

Aussi appelé en anglais « digital signage », l’affichage dynamique est une solution d’information largement utilisée dans la communication des entreprises. Il répond à une grande variété de besoins en marketing : publicité sur le lieu de ventes, animation de salle d’accueil, communication interne des entreprises, etc. Par ailleurs, l’utilisation d’un système d’affichage dynamique répond à divers objectifs : promotion d’un nouveau produit, prospection de clients, renforcement de la notoriété d’une marque, fidélisation du portefeuille client, etc.

affichage dynamique

Les composants d’un système d’affichage dynamique

Un système d’affichage dynamique se compose le plus souvent de trois composants principaux : un support de diffusion (écran dynamique), un player (mini-PC connecté) et un serveur ou un service de contenus multimédia. La complexité et le principe d’utilisation des composants de l’affichage dynamique varient en fonction de nombreux paramètres : la taille du support de diffusion, les formats de contenus diffusés, l’interactivité avec la cible du système d’affichage, la personnalisation des contenus et du matériel utilisé, etc. Concernant les formats de fichiers diffusés, l’affichage dynamique prend en charge différents types de médias : diaporamas, clips vidéo, animations, présentations au format PowerPoint, documents numériques portables aux formats Word ou PDF, pages web, flux d’actualités, etc.

Le principe de fonctionnement d’un affichage dynamique

Connecté à un player qui à son tour est connecté à un serveur de contenus multimédias, le support de diffusion diffuse les fichiers en quelques clics. Selon la configuration du système d’affichage (notamment pour les systèmes dynamiques full web), un logiciel dédié, hébergé sur un serveur distant, a pour tâche de gérer la diffusion des contenus hébergés. Via l’interface spécifique du logiciel Neotess d’affichage dynamique, l’utilisateur peut ensuite importer leurs contenus dans la bibliothèque, visionner un aperçu des fichiers ou encore programmer la diffusion des contenus. Dans le cas d’une PLV dynamique, la diffusion des contenus peut s’effectuer via l’utilisation d’un écran tactile ou via la détection d’un capteur de présence.

Exemples de campagnes d’affichage dynamique