Imprimante portable : l’atout geek des professionnels


Adopter une imprimante portable est indispensable pour certains professionnels. Tous ceux qui sont amenés à se déplacer regrettent de ne pas pouvoir profiter des outils qui leur sont nécessaires, c’est pourquoi les fabricants rivalisent d’idées pour leur offrir des solutions adaptées. A fonction de l’activité exercée et des contraintes, il y a forcément un modèle qui convient à chacun.

Les critères de choix

Le bureau mobile est un sujet de préoccupation pour de nombreuses marques. Le marché qu’il représente est très important, toutes ont compris qu’il ne faut pas le négliger et qu’innover en permanence est indispensable. On constate ainsi l’apparition de fréquentes nouveautés dans le domaine de l’impression mobile. Les fabricants s’attachent à répondre aux exigences des utilisateurs, leurs critères les plus récurrents concernent l’encombrement, le poids, la connectivité et l’autonomie.

lg-pocket-photo

Choisir en fonction de ses besoins

Qu’il s’agisse d’imprimer des documents (factures, support techniques, ordonnances, devis…) ou des papiers comprenant des photos, tout le monde attend une qualité irréprochable. Mais les modèles étudiés avant l’achat ne seront pas les mêmes. Certains professionnels se contenteront d’appareils standards, qui ne proposent par exemple qu’un seul format, d’autres auront besoin d’une nouvelle catégorie d’imprimantes portables spécialisées dans l’impression de photos. Ces dernières sont également destinées au grand public et ne permettent souvent pas l’impression de textes.

La grande majorité des imprimantes nomades dispose d’une fonction wifi ou Bluetooth et ne nécessite donc aucun branchement. Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix.

fuji-instax-share

Et pour les photos ?

Toutes les marques high-tech proposent désormais leur modèle d’imprimante, y compris les entreprises les plus emblématiques, comme Polaroïd qui a présenté ses dernières innovations lors du CES 2015 de Las Vegas. Compatible avec n’importe quel smartphone, tablette ou appareil mobile grâce à la fonction Bluetooth 4.0 ou le NFC, elle a imaginé un processus d’impression simple en 2×3 pouces. Comme d’autres de ses concurrentes, la machine utilise la technologie développée par Zink Imaging (zéro encre).

Fuji surfe elle aussi sur la vague des impressions de photos. La société sort sa Fuji Instax SHARE SP-1, capable d’imprimer sans fil des photos se trouvant sur un mobile, une tablette et même un drone ! Ici, pas question de papier Zink, puisque Fujifilm est une société liée à l’impression et au tirage, elle continue depuis des années à fournir le marché professionnel de l’imagerie. On trouvera donc une technologie maison pour un appareil disponible en avril prochain.

LG Pocket Photo 2 est également intéressante. Elle utilise le NFC, la technologie Zink et offre une résolution de 313 par 600 dpi pour chaque photo.

Sources & liens utiles