ETUDE: La croissance des sites e-commerce de bijoux

L’e-commerce touche tous les secteurs confondus et s’est attaqué dernièrement au marché des bijoux. Les petites bijouteries de quartier disparaissent de plus en plus pour laisser la place à des franchises nationales ou alors à des acteurs 100 % web.  C’est un marché qui a beaucoup évolué avec le numérique, avec un panier moyen plutôt élevé.La part du e-commerce dans l’industrie du luxe, reste limité à 4 % pour les bijoux et 7 % pour l’horlogerie. Ces chiffres sont amenés à augmenter avec notamment la génération Y qui est de plus en plus habituée à acheter tous types d’articles directement sur internet.

Les internautes font confiance à un site internet et achètent des bijoux par rapport à une fiche produit (quelques images et une description qui se veut détaillée). Le panier moyen d’un site web de vente de bijoux en ligne est de 300 euros mais le panier peut atteindre facilement plusieurs milliers d’euros pour les bijoux les plus chers. C’est le cas par exemple des bagues en or blanc sertis de diamants.

Cartier e commerce

De plus en plus de sites e-commerces de bijoux

Que ce soit le site web de vente de bijoux fantaisies ou le site internet de vente d’alliances en diamants, on compte sur Internet de plus en plus d’acteurs. En effet, depuis une dizaine d’années, de nombreux sites web spécialisés dans la vente de bijoux se sont lancés, c’est le cas par exemple de BAUNAT.COM qui est l’un des sites web les plus visités en Belgique. Le site web propose un large choix de bijoux en diamants, la livraison est sécurisée et rapide.

Ainsi, on trouve à la vente sur BAUNAT.COM des bagues en diamant en or blanc à 1000, 2000 ou encore 3 000 euros. L’alliance est un produit hautement symbolique et c’est également un produit relativement cher, mais on constate que les internautes sont prêts à passer commande directement sur un site e-commerce. Le commerce en ligne du luxe s’est donc totalement démocratisé, les internautes ne sont pas effrayés à acheter un produit à plusieurs milliers d’euros sans l’avoir auparavant touché ou vu en vrai. Dans tous les cas, si le produit ne convient pas, l’internaute pourra bénéficier d’un délai de rétractation de 7 jours.

Diamants e-commerce

Les caractéristiques d’un site e-commerce de bijoux

Un bijou est synonyme de luxe, de reconnaissance et de rêve. Le site e-commerce de bijoux doit alors vendre littéralement du rêve à ses internautes, tout en le rassurant (capital confiance). Les visuels jouent une place importance pour développer l’imagination de l’internaute. Les avis clients ainsi que le retour d’expérience sont également deux points essentiels qui vont permettre de mieux influencer l’internaute dans son acte d’achat.

Le client type d’un site e-commerce de bijoux

On constate trois grands types de clients (CSP+ ) sur un site e-commerce de bijoux. Il y a tout d’abord, les hommes qui travaillent et qui recherchent à faire un cadeau à leur bien aimée. En général, les hommes recherchent à acheter une bague de fiançailles. Ces derniers recherchent également des conseils sur comment bien acheter leur bijou. Le fait qu’un site web donne également des informations à valeur ajoutée à travers par exemple un blog est donc un point important qui peut influencer un acte d’achat. On trouve ensuite, les femmes célibataires qui souhaitent s’offrir un bijou pour se faire plaisir tels qu’une paire de boucles d’oreilles ou alors un bracelet. Enfin, on trouve les couples qui choisissent ensemble leurs bagues de mariage.