Dossier : Faire ses études dans l’informatique

En ces temps de crise, les bacheliers choisissent avec soin les cursus qu’ils vont suivre pour mettre toutes les chances de leur côté au moment d’entrer sur le marché du travail. Parmi les secteurs qui recrutent encore et toujours, l’informatique. Il existe de nombreuses formations qui permettent de décrocher rapidement un emploi dans ce milieu, à qui s’adressent-elles et comment les rejoindre ?

  1. Un cursus à envisager dès le lycée

A. Bac général

Bien que tous les élèves puissent commencer des études d’informatique après le bac (BTS, DUT, université, écoles…), ceux qui se seront dirigés vers un enseignement scientifique dès le lycée partiront avec de nombreux avantages. L’informatique au lycée ne cesse de prendre de l’importance, il est désormais possible de s’initier pendant la dernière année.

Même si chaque parcours diplômant en informatique propose des programmes différents, tous dispensent une formation générale composée de physique appliquée ou encore de mathématiques. Les séries S sont donc toutes indiquées, surtout celles qui permettent en terminale de suivre une spécialité informatique et sciences du numérique (ISN). De plus en plus de lycées favorisent ce domaine qui offre de vrais atouts à tout élève souhaitant intégrer par la suite une école d’ingénieur ou une licence d’informatique.

Pendant 2 heures chaque semaine,  la spécialité ISN est l’occasion de s’intéresser à la science informatique et à la représentation de l’informatique numérique, par des initiations aux langages de programmation, à la création et aux applications. L’épreuve du bac consiste généralement en un projet de groupe.

B. Bac technologique

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation générale pour entreprendre des études d’informatique. Les bacs STMG, Spécialité Systèmes d’Information de Gestion (SIG) et STI2D, Spécialité Systèmes d’Information et Numérique (SIN) sont tout aussi appropriés. Le premier met en avant le rôle de l’informatique dans la gestion, souvent d’une entreprise, et le programme se concentre sur l’étude des systèmes d’informations. Les nouvelles technologies y ont une place importante : progiciels de gestion intégrée, outils de bureautique, serious game…

La deuxième option s’intéresse plus particulièrement aux réseaux, à l’informatique ou encore à la robotique. Elle est tout à fait indiquée aux élèves avides d’activités pratiques, l’évaluation est d’ailleurs souvent un projet de conception.

    2.BTS, Bachelor, Mastère, quelle formation après le bac ?

Une fois le bac en poche, les formations en informatique qui s’offrent aux étudiants sont multiples. Beaucoup choisissent de poursuivre sur un BTS informatique qui permet en 2 ans d’acquérir de nombreuses compétences. On peut ensuite se diriger vers les métiers du développement et de la gestion informatique, ou poursuivre par une licence professionnelle, un DEES ou même rejoindre une école d’ingénieur et obtenir un master.

Le DEES Informatique s’obtient en un an et est accessible aux étudiants de niveaux bac+2. Ce cursus donne accès à des fonctions de cadre intermédiaire dans les directions informatiques des entreprises, ou chez des prestataires externes. Il est possible de devenir administrateur réseaux, chef de projet, gestionnaire de système informatique, webmaster ou programmeur, autant d’emplois très importants au sein de toutes les sociétés aujourd’hui.

A consulter pour en savoir plus, ce dossier complet sur les formations informatique.