Critique de « Tellement proches »

Eh oui, encore une avant-première sur le blog !

En effet, grâce à Cinéfriends, j’ai pû assister mardi à la projection du nouveau film réalisé par le tandem Eric TolédanoOlivier Nakache, rendu célèbre par le succès de leur précédent film : Nos jours heureux.

tellement-proches

Alors, « Tellement proches », de quoi donc que ça parle ? Voici le pitch :

Famille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle. Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu’il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre à Créteil. Mais ce soir, plus que d’habitude, Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser. Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine qui élève ses enfants comme des chevaux, marre d’attendre de dîner l’estomac vide en regardant les spectacles soporifiques de leur fille Gaëlle, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, affolée par son horloge biologique, a jeté son dévolu sur Bruno, jeune interne en médecine qui se demande un peu comment il a atterri à ce dîner. C’est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l’attend véritablement ce soir-là… Ni les jours qui suivent.

Vous voulez voir la bande-annonce ? Pas de problème, c’est par ici.

Et maintenant, place à la critique !

Tolédano et Nakache m’avaient agréablement surpris avec « Nos jours heureux », que j’avais beaucoup aimé, notamment pour sa fraîcheur, aussi attendais-je beaucoup de leur nouveau film. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu. On retrouve dans ce film tous les ingrédients d’une comédie à succès : un scénario qui nous permet tour à tour de rire et d’être ému, des personnages attachants servis par un casting parfait.

En effet, les réalisateurs ont regroupé autour d’eux pas mal de jeunes acteurs de la scène française, dont certains qu’on avait déjà pu voir dans « Nos jours heureux ». Ainsi Omar Sy et Joséphine De Meaux forment à l’écran un couple étonnant et… détonnant ! Etonnant, François-Xavier Demaisonl’est également, lui qui a troqué son costume de Coluche pour enfiler celui de Jean-Pierre, un avocat à la petite semaine qui sert de commis d’office pour défendre les petites racailles de banlieue. Jean-Pierre et son épouse Catherine, interprétée par Audrey Dana, tentent d’élever leurs enfants pour en faire la meilleure des progénitures, allant même jusqu’à inscrire leur fille dans une école juive. Une décision qui aura des conséquences pour le moins inattendue sur leur couple…

Isabelle Carré et Vincent Elbaz

Mais au coeur de l’intrigue se trouvent deux acteurs plus confirmés, en les personnes de Vincent Elbaz et d’Isabelle Carré, qui interprètent à l’écran un couple au bord de l’explosion, à cause notamment de leur fils qui leur mène la vie très dure…

Tout ce beau monde forme une petite famille qui va connaître des changements radicaux, des situations cocasses ou émouvantes, et qui en définitive nous emmène d’un bout à l’autre du film sans le moindre temps mort. On sort de ce film avec le sourire, et une furieuse envie de voir plus de films français de cette trempe.

En tout cas, Tolédano et Nakache confirment avec ce nouveau film tout le bien qu’on avait pu penser d’eux après « Nos jours heureux ». Les réalisateurs nous confiaient après la séance qu’ils seraient très contents de réaliser ne serait-ce que 10% des entrées de « Bienvenue chez les ch’tis » de Dany Boon. C’est tout le mal que je leur souhaite, et je te recommande, toi fidèle lecteur assidu, de te précipiter voir « Tellement proches », dans les salles à partir du 17 juin 2009 !