Comment trouver de la musique libre de droit sur Internet?

Musique libre de droit, dans le monde du 2.0 c’est un sujet qui génère de nombreuses discussions. Tant d’utilisateurs du web sont dans l’obligation d’utiliser des fichiers mp3 audio pour tous types de projets. Mais cela touche également de plus en plus de professionnels de tous corps de métiers, du e-commerçant au journaliste d’une web radio. On peut aisément comprendre que ces acteurs du web cherchent à créer et mettre en scène des supports vidéos avec une bande son performante et attirante, style un tube planétaire. Toutefois, il est recommandé de rester dans la légalité car la SACEM veille !

Les pros de l’informatique utilisent la musique libre de droit

Médias audio, vidéo, on se le doute, les pros de l’informatique ont des besoins énormes pour agrémenter leur page web. Une vidéo pour promouvoir une entreprise, dynamiser les ventes d’un produit, c’est indiscutablement très à la mode. Cependant, il faut comprendre que ce n’est pas pour être tendance mais plutôt pour fructifier son business. Rien de plus ennuyeux que d’être freiné dans son projet suite au manque d’un élément. La conception d’une vidéo par exemple ne peut se faire que si et seulement si vous disposez de l’audio.

Mais attention, il est formellement interdit de télécharger le dernier single de David Guetta pour une utilisation commerciale !

Le plus simple est de posséder l’autorisation de diffusion, de modification et d’utilisation d’un fichier musical. C’est très difficile d’en trouver sur Youtube, vous aurez très vite fait le tour, en vain. Par conséquent, on peut se retourner vers le site Audiobank, une liste de musiques libres de droits Sacem qui répertorie plus de 2000 titres.

Bien éduquer les jeunes consommateurs du web

Au-delà du principe d’interdiction de télécharger des musiques sur internet, on peut souligner l’aspect éducation de nos jeunes. Cependant, tout le monde sait parfaitement que dire qu’il ne faut pas faire ceci ou cela, mène forcément au contraire. Le web peut être un lieu d’apprentissage, de connaissance et de savoir si l’on transmet aux générations futures les explications utiles à l’utilisation des musiques libre de droit. Quelques conseils et recommandations à diffuser auprès des jeunes :

-Inciter les jeunes musiciens à créer
-Télécharger des musiques libre de droit plutôt que de se risquer à des amendes
-La création c’est l’enrichissement du web, le plagiat c’est remettre en cause ses compétences

Audiobank est tout à fait l’image de ce que nous apprécions, le travail d’artistes, compositeurs de l’ombre qui ne déméritent pas pour autant, car ce sont leurs compositions qui servent à créer des vidéos, un jingle, une musique d’émission de radio locale… Pour télécharger une musique libre de droit, vous savez désormais où vous adresser.