Comment devenir (un bon) community manager

Le community manager est un métier récent. Né de l’importance de gérer son image et de communiquer en ligne, ce métier, bien qu’encore jeune, a bien évolué et semble arrivé à maturité. Mais… CM, qu’est-ce que c’est, exactement ? Et comment devient-on community manager ?

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Que fait un community manager

Le métier, s’il est encore jeune, n’est plus nouveau. Il a mûri et s’est étoffé de nouvelles missions et de nouvelles compétences. Aujourd’hui, le community manager ne se contente plus de gérer une communauté sur les réseaux sociaux. Porte-parole d’une marque, d’un organisme ou d’une personnalité, le community manager doit être polyvalent, autant pour se distinguer des autres candidatures lors du recrutement que pour enrichir sa communication sur les réseaux sociaux. Le CM, certes, maîtrise les réseaux sociaux et la publication de messages correctement rédigés et orthographiés, mais il apporte une plus value à ses publications avec des photos, des vidéos, des infographies, bref, un contenu original, intéressant et adapté à la marque. Un contenu qui demande des compétences supplémentaires.

Quelles compétences et qualités doit avoir un bon CM ?

Pour devenir community manager, avoir de la répartie et de l’humour sur les réseaux sociaux, ça ne suffit plus. Pour séduire les recruteurs autant que les followers, il faut avoir plus d’une corde à son arc. Prendre des photos, filmer une petite vidéo, maîtriser les logiciels de retouche photo et de montage vidéo, les langages informatiques… autant de compétences complémentaires devenues appréciables, sinon essentielles, pour être un community manager inventif, créatif et réactif.

Ces qualités, ajoutées à la polyvalence et à la passion, sont les clés pour faire ce métier et le rendre encore plus riche et enrichissant. Car, on le répète, ce métier ne consiste pas à déverser mécaniquement du contenu sur les réseaux sociaux, partageant articles et photos tel un robot, mais bel et bien à être l’âme d’une marque, son ambassadeur, et à la véhiculer auprès de sa communauté.

Le rôle du community manager

Sans concertation et cohésion avec les autres services, ces qualités et compétences ne sont pas suffisantes. Il est important de connaître les objectifs de l’entreprise,de coller à son actualité et à sa stratégie de communication. Une fois les objectifs établis, les tâches pour y parvenir varient en fonction des entreprises, ainsi que de leur secteur d’activité.

E-mailing, réalisation de vidéos, conseils client, graphisme, mise à jour du site internet, rédaction de contenu pour les réseaux sociaux, animation de la communauté sont autant de missions qu’un community manager aura à accomplir ou pas, selon qu’il est salarié ou indépendant, ainsi qu’en fonction de l‘entreprise elle-même.